Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les surgelés, il ne faut pas les oublier !

Les poissons et produits de la mer surgelés sauvages ou bio
Les mers et les océans représentent le plus grand réservoir de matières vivantes et donc d’aliments de la terre. Toutefois, dans le conventionnel, l’origine, et donc la qualité de ces produits, n’est pas clairement mentionnée sur l’emballage, et les sources de pollution peuvent être importantes. De même, pour les poissons d’élevage, il est impossible de savoir réellement ce qu’ils consomment au quotidien. A l’inverse, les versions biologiques ou sauvages que vous proposez offrent tous la garantie d’une qualité exceptionnelle car ils répondent à un cahier des charges strict et bien précis.

Côté nutritionnel, les poissons sont riches en minéraux, oligo-éléments et apportent surtout 15 à 20% de protéines d’une grande qualité, c’est-à-dire qu’ils contiennent tous les acides aminés indispensables et qu’ils constituent ainsi une parfaite alternative à la viande. Globalement, les poissons surgelés conservent la majeure partie de leurs acides gras, dont les oméga-3.

Comme il est recommandé de consommer des produits de la mer, au minimum deux fois par semaine, mais que selon la zone géographique dans laquelle vous vous trouvez, il n’est pas toujours aisé d’avoir du poisson frais de manière pluri hebdomadaire, les produits de la mer surgelés biologiques ont donc toute leur place dans une alimentation variée et équilibrée. Toutefois, inutile de rappeler que les poissons panés ou préparés en sauce, sont souvent trop riches en mauvaises graisses et il vaut toujours mieux proposer à vos clients des versions natures. Le petit + : Ils sont faciles à préparer même pour ceux qui ne cuisinent pas beaucoup puisqu’avec un simple filet de jus de citron, des aromates et un zest d’huile d’olive dans le fond de la poêle, on obtient un poisson cuisiné et sans perte de nutriments en moins dix minutes. De plus, ils sont souvent moins chers que les poissons frais.

Les fruits et les légumes surgelés bio
Il est courant d’entendre que les végétaux frais sont plus riches en vitamines que les surgelés. Toutefois, de la cueillette à l’assiette il peut y avoir de grosses pertes vitaminiques pour les fruits et légumes frais s’ils ne sont pas consommés rapidement après leur achat et s’ils sont exposés de façon prolongée à l’air libre, à la lumière et à la chaleur. Ainsi le recours aux surgelés peut parfois être une parfaite alternative aux produits frais puisque lavés, blanchis et très rapidement amenés à basse température après leur récolte, ils préservent un maximum de leurs valeurs nutritionnelles. Seule la famille des crucifères (des choux), perd un peu de ses propriétés nutritionnelles puisque le blanchiment, inactive l’enzyme-clé de ces légumes, la myrosinase, celle qui leur donne leurs propriétés anti cancer.
Le blanchiment entraîne également des pertes de vitamine C, de l’ordre de 35% environ dans le brocoli par exemple, mais ce procédé permet d’augmenter la concentration d’autres substances comme les caroténoïdes : bêta-carotène de la carotte et lycopène de la tomate.

Les quiches et les pizzas
surgelées bio Le rayon surgelé est aussi un moyen de proposer des aliments qui sont peut être « nutritionnellement parlant » moins intéressants que les légumes, les fruits ou les produits de la mer mais qui peuvent très facilement trouver leur place dans certaines occasions, pour faire plaisir aux petits et aux plus grands.
Ainsi, les quiches, les pizzas, ou encore les frites au four biologiques sont parfaitement intégrables une fois par semaine parmi l’ensemble des repas familiaux sans perturber l’équilibre alimentaire. En effet, ces produits bio ont des listes d’ingrédients beaucoup plus courtes, et donc moins d’additifs que les versions conventionnelles et surtout ont recours à des matières grasses de meilleure qualité.
Les frites au four ou les pizzas biologiques par exemple sont le plus souvent à base d’huile de tournesol biologique, et non d’huile végétale partiellement hydrogénée.
De plus, certaines marques proposent toute une gamme de tartes et de mini-feuilletés sans gluten permettant d’élargir l’offre pour les personnes intolérantes au gluten.

Sans oublier les sorbets et les crèmes glacées bio
En dessert, été comme hiver, les sorbets et les glaces font l’unanimité à table. De manière occasionnelle, n’hésitez pas à recommander les glaces et les sorbets biologiques qui de par leur composition apporte généralement plus de fruits et moins de sucre que les conventionnelles.

Vos conseils de consommation et cuisson pour préserver au mieux les nutriments des surgelés
Les aliments à décongeler peuvent être placés dans le réfrigérateur ou immergés dans l’eau à température ambiante. L’eau de cuisson de ces surgelés, surtout s’il s’agit de légumes, pourra être conservée pour cuire par la suite des céréales comme le riz, les pâtes, le quinoa etc… Et ainsi limiter les pertes de nutriments.
Les viandes, poissons, plats préparés ne doivent pas être cuits immédiatement, afin d’éviter de les porter à des températures élevées. Et enfin, mieux vaut éviter de laisser dégeler les légumes plus de quatre heures avant de les cuire. Plus la durée entre décongélation et cuisson est longue, plus il y a de pertes en caroténoïdes.

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.