Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mois après mois dans les magasins spécialisés

 

Invertion du marché.

Comme dans le conventionnel, le commerce bio en général connait une régression : effet crise, concurrence accrue entre les magasins bio, rôle de la GMS pas clairement défini (même si celui-ci est non négligeable) en sont certainement les causes. Il semble, toutefois, que cette dépression ne soit que passagère et qu’elle devra être à provisionner pour les mois à venir. Cependant le mois de mars 2010 sera « l’heure de vérité ». En effet, en décembre les chiffres ont été faussés par les produits festifs qui ont boosté l’indice. Toutefois, quand nous analysons en détail, on constate, par exemple, que les biscuits se vendent moins et que les pâtes alimentaires augmentent en volume (c’est un signe !) Enfin, janvier a été très perturbé par les intempéries et février compte deux jours de moins de vente.
Deux constats :
1 – les magasins qui réalisent plus de 15% de leur chiffre d’affaires en fruits et légumes résistent bien mieux.
2 – une modification du marché : après 6 années de rupture, des problèmes de disponibilité de matières premières, nous observons une forte progression de la production amont. Cet aspect remet en question beaucoup de choses :
– les points de vente doivent intégrer leur rôle de distributeur de «masse». Cela implique une meilleure logistique, des coefficients de marge à revoir sur certains types de produits et réadapter les offres fournisseurs.
– le conseil et la traçabilité vont certainement faire la différence dans les mois à venir
– maintenir un effort sur les rayons historique du frais (fruits et légumes et pain) afin de fidéliser les consommateurs
– garder un large assortiment qui fait la particularité d’un « spécialiste »

 

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.