NUMERO : mars-avril 2013 – BL 45

Pet food bio : implantation et référencement

Implantation du rayon

Les fabricants ou distributeurs de pet food bio proposent des aides à l’implantation pour guider les magasins selon la typologie de leur point de vente. Toutefois, en ce qui concerne l’emplacement même du rayon, il est recommandé de le situer au plus près ou carrément dans le rayon épicerie salée. C’est à cet endroit qu’il est le plus performant ! En effet, beaucoup de magasins continuent à placer le pet food dans l’univers non alimentaire comme les écoproduits. Le rayon pet food doit être considéré comme un rayon à part entière et il n’est pas utile de le mettre au fond ou dans un coin du magasin sous prétexte que l’on manque de place. Selon les cas, et si par exemple, il y a une offre pet care importante, implantez le rayon en bordure de l’épicerie et des écoproduits. Cela évitera une transition parfois, trop forte entre chaque thème de rayons.

Quels produits proposer :

Un minimum de références est indispensable (même si la place manque). Deux catégories distinctes de produits existent et sont indissociables : le chien et le chat. Il est important de présenter ces produits dans chaque segment sec et humide.
● l’humide (terrines, pâtés…)
● le sec (croquettes)

Une autre catégorie qui est en forte progression est le snacking. Les références proposées sont plus importantes pour les chiens que pour les chats. Ce type de produits sont des biscuits qui s’utilisent comme en-cas hors des repas. Appétissants et faciles à digérer, ils conviennent à tous les chiens de toutes races, de tous âges et de tous poids. Leur texture rugueuse favorise le nettoyage mécanique des dents et participe ainsi à une bonne l’hygiène buccale.

Dans l’ensemble, la répartition produit « chien chat » devra être plutôt équilibrée. Même si les produits humides sont plus pratiques d’utilisation, le référencement en sec devra être plus conséquent.

Pensez à sélectionner des références plus spécifiques et adaptées à des problématiques thérapeutiques. Comme pour l’alimentation humaine, des formules adaptées ont été élaborés par les fabricants : recettes végétariennes, sans gluten, sénior, spéciale petites races, etc. Rappelons que les produits pour chiots ont leur importance car ils permettent de fidéliser le client pour de longues années.

Adaptez vos gammes en fonction de la typologie des clients :
localisation (urbaine, rurale), catégorie sociale. En effet, les comportements des clients seront différents selon qu’ils soient urbains ou ruraux, aisés ou modestes. Par exemple, en zone rurale, on peut supposer un nombre plus important de gros chiens donc des conditionnements adaptés 15 kg.