2023 est une année de « tornade » pour le marché bio belge. L’évolution des prix influence le comportement des consommateurs, de nombreux magasins bio ferment, la consolidation des acteurs de la distribution continue et inquiète de plus en plus les marques dans leur développement commercial (marques belges et export)… Mélanie Longin (Sales4Bio) présentera la situation de la Belgique – qu’on a coutume d’appeler le laboratoire européen de la bio – lors du Forum des Bio tendances 2023. Rendez-vous à Natexpo Paris, du 22 au 24 octobre 2023, sur le stand U90 de Bio Linéaires.
Cette présentation de Mélanie Longin (Sales4Bio) sera l’occasion de faire un point sur la situation et l’évolution du marché bio en Belgique à travers trois thèmes :
1-la présentation du tout premier observatoire des prix (méthodologies et résultats) organisé par Consom’action et Bio Wallonie (sur les trois premiers trimestres 2023). Relevé de prix sur les produits de base d’un panier d’une ménagère sur différentes régions en comparaison avec la grande distribution,
2-un point sur le marché du bio et les acteurs de la distribution (B2B) à la suite de la consolidation qui ne cesse de continuer. Conseils et actions stratégiques. Il ne restera bientôt plus que quelques grands acteurs. Est-ce sain pour le marché belge ? Quelles vont être les conséquences et les opportunités ?
3-les mesures prises par le « retail » et les magasins bio pour tenir la crise du bio (témoignages, comparatifs et remontées d’informations du terrain de Sales4bio). Un focus sera présenté sur les actions des indépendants mais aussi sur le comportement de la grande distribution.
Enfin, la situation de Delhaize sera aussi évoquée.