S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires

Pour la première fois, IFOAM vient de décerner les Trophées européens de l’agriculture biologique, des prix qui récompensent « l’excellence dans la chaîne de valeur biologique dans l’UE ». Dans la catégorie Meilleur détaillant d’aliments biologiques, La Ferme à l’arbre de Liège, en Belgique, remporte la première place.
La Ferme à l’Arbre de Liège (Belgique), c’est avant tout l’histoire d’un projet entièrement tourné vers l’agriculture biologique. À la lecture de Claude Aubert, Henri Paque, fils d’agriculteur, alors employé de bureau, s’engage avec passion dans ce défi biologique dès 1978. Après l’obtention de sa première certification et l’implantation du point de vente directement au sein de la ferme, le commerce se développe.

La Ferme à l’Arbre en dates
1978 : premières cultures bio sur ¼ d’hectare. Au bout de 9 mois, installation du point de vente directement chez le producteur (sur la ferme)
1983 : adhésion au label Nature et Progrès, 1er label bio belge grâce à la contribution d’Henri Paque lui-même
1990 : agrandissement des terres bio et arrivée des bovins et des porcs
1994 : expansion du magasin
2001 : arrivée des poules pondeuses à la ferme
2003 : le magasin devient une vraie supérette de 170 m² avec désormais la première boucherie-charcuterie artisanale bio de la région
2011 : mise en place du nouveau bâtiment totalement écologique accueillant le magasin actuel (+ de 350 m²)
2013 : création du premier restaurant certifié 100 % bio de la région, Le P’tit Bon Orme
2017-2018 : création et installation de la Brasserie Coopérative Liégeoise au sein de la Ferme suivie par la plantation de la houblonnière
Ces European Organic Awards récompensent en tout 7 catégories :
- Meilleur(e) agriculteur(rice) bio
- Meilleure ville bio
- Meilleure région bio
- Meilleur bio-quartier bio
- Meilleure PME bio
- Meilleur détaillant d’aliments biologiques
- Meilleur restaurant bio.
À cette occasion, la région Occitanie a reçu le prix de meilleure région bio d’Europe.
La Ferme à l’Arbre en dates



