Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Savez-vous implanter les choux ?

 

Achats et conservation

 

Les choux fleurs doivent avoir à la réception les feuilles bien vertes et fermes. Toute feuille fanée, défraîchie, est synonyme de récolte ancienne et / ou de stockage intermédiaire. La pomme doit être homogène, non tâchée et ne doit pas s’ouvrir. Un chou fleur ancien aura par ailleurs tendance à avoir les boutons (inflorescences) qui s’écartent peu à peu. Quant au brocoli, ses bouquets fleuriront. Pour ces légumes, les coupes du trognon doivent être propres et non sèches, autre signe de fraîcheur. En cas de mauvaise rotation, ne pas hésiter à les retailler. Le stock sera conservé à une température inférieure à 10 °, dans un endroit aéré et à l’abri de la lumière. Les choux craignant les chocs thermiques, il faut éviter les va-et-vient entre le rayon et la chambre froide.

 

 

(image)

 

En rayon Étiquetage : veiller à respecter les critères de l’encadré ci-contre. Ne pas omettre de notifier la variété pour le Romanesco.

Implantation : en dehors des choux fleurs, nous trouvons 4 autres catégories : les choux cabus, à feuilles lisses, les choux de milan à feuilles frisées, les choux de Bruxelles et les choux brocolis. Idéalement, rapprocher la famille choux des autres légumes à cuire, ainsi que des salades et autres légumes crudités. Jouer sur l’alternance des couleurs renforçant l’attractivité de cette famille (blanc / violet / vert) et des formes (lisses, pointus, romanesco). Les choux craignant les chocs, éviter leur empilement massif. Même si la diversité de cette famille est grande, il convient néanmoins de laisser un facing maximum au chou fleur, leader de la famille devant les choux lisses, brocolis et autres références.

 

(image)

 

 

Soin au produit : la durée de vie des choux n’excède pas plus de 1 à 3 jours. Afin d’éviter leur dessiccation, ne pas hésiter à les brumiser régulièrement. Enlever les feuilles défraîchies et recouper les choux, redonnant ainsi une image de grande fraîcheur. Une fois sortis de la chambre froide, éviter les chocs thermiques. Il est donc possible et conseillé de ne pas les rentrer le soir en chambre froide, si vous prenez soin de les humidifier abondamment pour la nuit avec une eau bien froide.

Af f i c h a g e  e n  m a g a s i n

Nom : Chou-fleur Variété : obligatoire pour le Romanesco

Origine : obligatoire

Couleur : facultative Catégorie : non Calibre :

facultatif Usage : pas obligatoire

Prix : à la pièce ou en lot (avec rappel du prix à la pièce)

Type de culture : «Agriculture Biologique» ou «en reconversion vers l’agriculture biologique».

Conseils clients

Conservation : 2-3 jours dans le bac à légumes du réfrigérateur.

Valeurs nutritionnelles : aliment peu calorique, qui apporte fibres et vitamines : 100 g de chou-fleur contiennent la moitié des apports journaliers recommandés en vitamine C.

Préparation : en fleurettes, 20 mn à l’eau, 10 mn à l’autocuiseur, en gratin, en accompagnement, cru à l’apéritif…

 

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.