+21 % de ventes de produits Fairtrade/Max Havelaar en France

Fairtrade/Max Havelaar vient de publier son rapport annuel. On y apprend que l’année 2021 est marquée par une croissance de plus de 21 % des ventes de produits labellisés en France, avec un chiffre d’affaires de 1 219 millions d’euros sur le marché français. Un marché français où 5 389 produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar sont commercialisés dont 71 %* bio (85 % sur les produits finis). C’est deux points de plus que l’année précédente*.

Principaux volumes vendus par les producteurs du mouvement Fairtrade/Max Havelaar.

Plus de 360 entreprises vendent en France des produits labellisés (191 étrangères / 170 françaises) en 2021, soit 32 de plus que l’année précédente. Ces exemples témoignent aussi bien de la variété des filières couvertes (café, cacao, banane) que de la diversité des nouveaux partenaires engagés : e-commerce, enseignes de la grande distribution, PME et TPE françaises, enseignes du réseau RHF (restauration hors foyer), etc.

En tête des produits les plus vendus en volume (voir détail ci-contre), le café, les bananes (90 % en bio), et le cacao enregistrent de 6 à 12 % d’augmentation. 

Comme le rappelle Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France dans Bio Linéaires N°100*, de nombreux produits bénéficient de la double labellisation équitable et bio. Les bananes, comme déjà cité, mais aussi le thé (99 %), le sucre et le coton (60 %) et la moitié des références de café.

On note également une progression notable des ventes de noix de coco labellisées Fairtrade/Max Havelaar – transformées sous toutes ses formes (huile, lait, sucre) – particulièrement en réseau spécialisé bio, et sur la noix de cajou dont le plus gros des volumes est réalisé en magasin bio. Côté distribution justement, les produits labellisés Fairtrade/Max Havelaar ont connu une progression continue en e-commerce et une belle dynamique dans la grande distribution (+ 14 %) qui constitue désormais 67 % de son chiffre d’affaires.

Le label Fairtrade/Max Havelaar concerne 1,95 million de producteurs dans 71 pays. Plus de 37 000 produits labellisés sont disponibles dans le monde.

*Retrouvez plus d’informations sur le label Fairtrade/Max Havelaar et l’interview de Blaise Desbordes, directeur général de Max Havelaar France dans Bio Linéaires N°100 (Mars-Avril 2022) disponible en vente au numéro.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here