Biocoop vise le zéro déchet

Comme le révèle le Bilan 2021 de la distribution spécialisée bio de Bio Linéaires*, Biocoop prévoit un chiffre d’affaires de plus de 1,63 milliard d’euros en 2021. Le réseau accentue également ses ambitions en matière de consigne et d’emballages et indique viser 50 % d’offre vendue en vrac ou dans un emballage rechargeable ou réemployable pour 2025, contre 34 % aujourd’hui.

Conformément au vote des sociétaires Biocoop, lors de leur assemblée générale en juin 2021, chaque magasin Biocoop devient un point de collecte pour le réemploi des emballages en verre, dans un délai de 6 mois après qu’un prestataire ait été validé à proximité du magasin. Si l’enseigne compte 173 magasins points de collecte au 24 janvier 2022, Biocoop en vise 470 d’ici la fin de l’année.

Le zéro déchet en ligne de mire

15 produits sont actuellement aptes au réemploi mais Biocoop souhaite aller plus loin et annonce, pour 2022, développer l’offre pour proposer 37 nouvelles références : trois de kombucha en mars puis 19 références de vin et 10 de bières au printemps.

Les chiffres Biocoop de la réduction des emballages

3,9 T d’emballage en moins par an en adaptant la contenance de l’emballage au volume du produit, et en passant au pot carton.
20,5 T d’emballage en moins par an avec la suppression du bouchon plastique des briques de lait à marque Biocoop.
700 kg de plastique pétrosourcé en moins par an grâce à la suppression de la partie plastique du film de sachet de farine à marque Biocoop.
0,5 T d’emballage en moins par an et un emballage recyclable et recyclé à 81 % grâce au passage à la barquette carton pour le jambon sec à marque Biocoop.

* Retrouvez Biocoop dans notre Bilan de la distribution spécialisée bio dans Bio Linéaires N°99 – Janvier / Février 2022 – disponible à l’achat au numéro ou consultable en version numérique. Au sommaire : les chiffres de la distribution spécialisée bio en France par enseigne et groupement, le bilan des ouvertures et fermetures, les données du bio en GMS, les résultats de notre enquête représentative de 2 179 points de vente spécialisés bio, les produits et services que les enseignes bio souhaitent prioriser en 2022 ainsi qu’un point sur le marché et les tendances du réseau spécialisé en Belgique. 

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here