Une hausse de 80 % de commandes de plats vegan en 2021 via Deliveroo

La commande de plats vegan a augmenté de 80 % sur la plateforme Deliveroo, en 2021, selon une étude réalisée avec l’institut YouGov, qui souligne la progression à la fois de l’offre et de la demande en repas végétalien. Un engouement porté par les jeunes générations qui se déclarent à 40 % tenté de passer le cap du 100 % vegan. Quelles sont les motivation à l’achat, les plats les plus commandés et les villes les plus “vegan” de France ? Eléments de réponse. 

Explosion de la demande 

L’entreprise de livraison de plats cuisinés à domicile, Deliveroo, vient de publier une étude (en partenariat avec YouGov) sur l’évolution de la consommation vegan des Français.

Avec un premier constat : une hausse considérable de la demande en plats végétaliens qui s’illustre notamment à travers deux chiffres publiés dans cette étude : celui de la progression du nombre de restaurants vegan disponible sur Deliveroo (+21 %) et surtout l’augmentation des commandes de plats vegan via l’application : +80 %.

L’Est de la France en tête

Cette étude (cf. le visuel récapitulatif ci-contre) établit également une carte des villes où les commandes de plats vegan sont les plus fortes. Et, surprise, Strasbourg, Aix-en-Provence et Lyon arrivent en tête. Cela peut sans doute s’expliquer par le fait que c’est aussi, pour ces deux premières villes, là où l’offre vegan s’est le plus développée sur la plateforme, avec à Strasbourg et Aix-en-Provence, 11 % de l’offre restaurant qui dispose d’alternatives vegan.

Les motivations

Du coté des motivations à consommer davantage végétal, la protection des animaux arrive en tête (52 %), suivie de raisons environnementales (48 %) et des bénéfices pour la santé (46 %).

Les 18 – 24 ans en première ligne

Cette étude Deliveroo / YouGov souligne également l’implication des jeunes générations sur ce mode alimentaire avec 40 % des 18 – 24 ans qui se disent tentés de tester le véganisme pendant un mois (contre 26 % des Français).

Les plats préférés

Côté plats préférés, les kebab et dürüm (kebab à base de galette turque) végétaux, le tofu frit coréen, les bowls, nuggets et houmous arrivent dans les cinq premières positions.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here