Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Actualité région

SVBA : les grandes orientations 2013

En 2012, le SVBA – Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine – enregistre une progression de plus de 19% de ses adhésions. Une croissance en corrélation avec l’augmentation de 17% des exploitations en bio et en conversion en Aquitaine. Cette dynamique s’inscrit dans une véritable tendance sociétale : produire et consommer mieux. Garant de la qualité et de l’éthique, le bureau du SVBA fraîchement élu, s’oriente vers de grands chantiers en 2013.

 

 

Perspectives 2013

Le 26 février dernier s’est tenue l’Assemblée Générale du SVBA. Ce rendez-vous a été l’occasion pour Patrick Boudon, le Président du Syndicat, de présenter les grandes lignes directrices de 2013 :  Aujourd’hui, nous sommes avec le Languedoc-Roussillon, une des structures régionales les plus fortes de France. Il est donc de notre devoir de continuer à fédérer et à structurer notre lière . Le SVBA, acteur majeur de la Fédération Nationale Interprofessionnelle des Vins Bio (FNIVAB), se donne pour ambition de renforcer les rôles et les missions de cette structure an qu’elle devienne le porte-parole de la viticulture biologique auprès des instances nationales, européennes et internationales.  Je demanderai par l’intermédiaire de la FNIVAB, dans le cadre d’Ambition Bio 2017, que nos structures bénécient pour moitié de la reconversion des Contributions Volontaires Obligatoires, en reconnaissance des méthodes de travail ecace et nécessaire au maintien de nos terroirs et de notre environnement.

Au-delà des dimensions structurelles et économiques, Patrick Boudon a rappelé les vocations du SVBA : défendre le cahier des charges et adopter un discours commun an de préserver les valeurs, la philosophie et le bien-fondé de la viticulture biologique en Aquitaine.

Les grands rendez-vous incontournables

Le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine est à l’initiative de nombreuses rencontres professionnelles nationales et internationales. Ses grandes orientations 2013 s’arment au travers des prochains grands rendez-vous…

Après le Salon PROWEIN en mars dernier et la 4e édition des Primeurs Bio d’Aquitaine qui s’est tenu début avril, le SVBA, sera représenté le 3 mai à la 17e Edition du Concours Expression des Vignerons Bio d’Aquitaine au Lycée Viticole de Montagne. Créé à la genèse du SVBA, ce concours est l’un temps fort de la promotion des Vins Bio d’Aquitaine. L’occasion pour le Syndicat de sensibiliser les professionnels (leaders d’opinions, prescripteurs, dégustateurs…) à la qualité des vins mais aussi aux tendances de ce secteur (marché, commercialisation, export…). Enn, le 18 et 19 juin, à VINEXPO aux « Journées Expression Bio », au Palais des Congrès de Bordeaux les adhérents pourront faire de nombreuses dégustations thématiques destinées à faire découvrir une large gamme de vins bio français.

 

À propos du SVBA : Créé en 1995, le Syndicat des Vignerons Bio d’Aquitaine regroupe 170 vignerons Bio présents sur l’ensemble des départements Aquitains (Gironde, Landes, Lot-et-Garonne, Dordogne et Pyrénées-Atlantiques). Ce Syndicat a pour mission la structuration de la lière vins Bio, la promotion et la coordination des actions de reconnaissance de la viticulture biologique au sein de la profession. Contact : Gwénaëlle Le Guillou tél. + 33 (0)6 87 84 23 88 contact@vigneronsbio-aquitaine.org

Bienvenue sur Inter Bio Bretagne TV

Bienvenue sur Inter Bio Bretagne TV, la chaîne d’information des professionnels de la lière Bio bretonne : une sélection de vidéos illustrant les bénéces sociaux et environnementaux de l’Agriculture Biologique et le dynamisme et l’inventivité des opérateurs bretons. Producteurs, transformateurs, distributeurs : tous les maillons de la lière Bio bretonne sont mobilisés pour proposer au consommateur des produits qui respectent la nature, les hommes et le territoire. Deux vidéos sont déjà en ligne :

1-Manger Bio en restauration collective, c’est possible !

Inter Bio Bretagne, ses partenaires et ses adhérents travaillent depuis 2003 à l’intégration progressive et régulière de produits Bio en restauration collective en privilégiant les produits Bio d’origine régionale. La complémentarité des fournisseurs (circuits courts / circuits longs) gure parmi les messages clés diusés aux collectivités pour garantir la réussite de leurs projets. Pour les enfants (restauration scolaire) comme pour les adultes (restaurants d’entreprises et administratifs), les démarches se multiplient. Illustration avec l’exemple de la commune de Saint-Avé dans le Morbihan…

2-Consommer des produits Bio régionaux, c’est possible !

En effet, la consommation de denrées alimentaires produites dans la région est non seulement possible mais souhaitable : les valeurs et les principes de l’Agriculture Biologique induisent la notion de proximité et de lien au territoire. La lière bio bretonne se structure pour orir aux consommateurs des produits régionaux qui respectent l’environnement sur le territoire, la qualité de l’eau, tout en créant de l’emploi. La lière des légumes Bio bretons est un bon exemple de cette structuration 100% bretonne : producteurs, transformateurs et distributeurs travaillent ensemble pour valoriser les produits bio bretons.

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.