Label réservé aux magasins spécialisés, Biopartenaire® regroupe des filières bio équitables en France et à l’international. C’est aussi désormais des magasins bio ambassadeurs qui permettent de se différencier en soulignant leur engagement pour des filières durables et équitables.
Un écosystème en faveur d’une bio équitable et spécialisée
Depuis 20 ans, Biopartenaire® signe les contours du monde de demain : bio, équitable, ancré dans des valeurs humanistes et en faveur de filières durables.
Biopartenaire®, c’est tout d’abord des engagements, tout au long de la filière, sur des contrats de volume sur trois ans avec des prix planchers et une prime équitable reversée au groupement de producteurs et productrices. C’est aussi un collectif accompagné sur différents projets en France ou à l’international. Et, pour aller plus loin encore, la filière Biopartenaire® inclut désormais les magasins bio à travers le projet de « magasins ambassadeurs ».
« Avec Biopartenaire®, on est bien au-delà d’un label »
Une première étape a été franchie en 2019 avec la signature d’un accord d’accompagnement du réseau spécialisé par Biopartenaire® avec le Synadis Bio.
Aujourd’hui, le projet de magasins ambassadeurs permet aux distributeurs spécialisés d’être acteurs de la filière, à l’heure, où il est toujours plus important pour les magasins de se différencier, de souligner leur engagement et leurs valeurs auprès des consommateurs et consommatrices.
« L’idée, c’est d’avoir une histoire collective autour du projet de bio-partenariats, du champ à l’assiette en passant par le magasin »
Comment devenir magasin ambassadeur ?
Concrètement, Biopartenaire® propose une formation d’un référent au sein du magasin qui sera chargé de représenter le label, à la fois auprès de ses collègues – qu’il pourra former à son tour – et auprès des clients. Il est également possible de former toute l’équipe d’un magasin.
Ces formations, disponibles à travers le Synadis Bio et finançables par les OPCO, délivrent de nombreux éléments pour mieux connaître le commerce équitable, les bio-partenariats et les marques labellisées. Objectifs : mieux en parler (et donc les vendre) aux consommateurs.
Ces formations seront complétées, tout au long de l’année, par différentes opérations thématiques pour illustrer les impacts des bio-partenariats et du commerce équitable ainsi que des outils de communication dans le magasin et une stratégie digitale dédiée. Être magasin ambassadeur Biopartenaire®, c’est également participer aux débats et à la vie de l’association.
En parallèle, le magasin s’engage à proposer 15 % de l’offre labellisée Biopartenaire®. 1200 produits sont actuellement certifiés, couvrant à la fois des filières françaises et internationales dans les rayons alimentaires mais aussi en aromathérapie, phytothérapie et cosmétique. La diversité de l’offre, l’un des (nombreux) atouts de Biopartenaire® !