[Exclusif] Bio Linéaires publie le Top Ventes des produits issus du commerce équitable en magasin bio (sur une sélection de familles). Autrefois réduite à certains ingrédients et références (chocolat, sucre…), l’offre en commerce équitable est désormais importante depuis le développement du CE Nord/Nord. Avec une représentativité dans de nombreux rayons dont l’ultra frais. Selon les calculs de Bio Linéaires, le marché du commerce équitable (produits avec EAN) en magasin bio s’élève à 247,5M€ soit plus de 11 % du marché des produits avec code barre en réseau Bio.
Deux points majeurs à retenir de ce dossier
1) les magasins spécialisés bio (MSB) sont le circuit de distribution avec la plus large offre en produits du commerce équitable (en proportion, la GMS fait plus que les MSB mais, dans la représentativité, ce sont les MSB qui sont plus forts),
2) de nombreuses références figurent dans le top des produits à forte rotation, dans la catégorie des Produits de Grande Consommation.
Comment avons-nous procédé ?
À notre connaissance, aucune analyse similaire n’a jusqu’alors été effectuée. Et, il faut bien le dire, ce dossier ne s’est pas fait dans la facilité. Il s’est déroulé en plusieurs étapes, bénéficiant du croisement de plusieurs sources. À l’avenir, des réajustements seront sans doute à faire. Nous avons tout d’abord demandé aux labels du commerce équitable le listing de gencod de leurs produits labellisés en réseau bio. Un listing fourni par Agri-Ethique, Bio Équitable en France, Biopartenaire, Fair for life et Max Havelaar.
La collecte des datas
WFTO et SPP n’étant pas en mesure de nous fournir leurs datas pour différentes raisons (organisation, données non disponibles), nous avons sélectionné puis récolté ces données auprès d’entreprises selon certains critères (représentativité de la marque en magasin bio, périmètre géographique…), afin de ne pas écarter ces deux labels de notre classement. Cette sélection d’articles avec gencod a ensuite été croisée avec les données issues de nos bases Bio Analytics, l’indicateur des ventes en MSB.
Les familles et sous-familles représentées
Épiceries sucrée (chocolat, conserves) et salée (céréales, légumineuses, farine, aides culinaires, biscuits apéritifs, conserves), frais, hygiène et soins, liquides et boissons chaudes figurent dans notre classement. 102 produits ont été identifiés. Nous avons eu plus d’une soixantaines de confirmations des ventes volumes, pour la part restante, les ranking en réseau Bio nous ont été confirmés directement par les marques.
Produits avec EAN
Il est important de préciser que sont uniquement identifiés dans notre classement les produits avec code barre. Nous n’avons pas étudié ceux qui sont sans EAN mais leur poids en magasin bio est non négligeable, que ce soit au rayon fruits et légumes – avec la banane en poids lourd – ou au rayon vrac.
Présence décuplée et produits à forte rotation
La grosse nouveauté concernant le commerce équitable en magasin bio est l’intensification de son offre, aujourd’hui très variée, et sa représentativité dans de nombreux PGC. Même si nous n’avons pas la preuve que le commerce équitable provoque l’achat, ces résultats témoignent qu’ils ne sont pas un frein à l’achat. Et constituent même d’importantes ventes pour les magasins bio grâce à des références à forte rotation : produits laitiers, spécialités végétales frais, chocolat, pâte à tartiner, café, crèmes de cuisine végétale…
Marché du commerce équitable
en réseau Bio
Selon les calculs de Bio Linéaires, le marché du commerce équitable (produits avec EAN) en magasin bio s’élève à 247,5 millions d’euros, soit un peu plus de 11 % du marché des produits avec code barre en réseau Bio (2,23 milliards d’euros). Les magasins bio et équitables concentraient 21,5 % du marché du commerce équitable en 2022*.
À l’heure où la crise agricole a remis sur le devant de la scène l’importance d’un revenu juste pour les producteurs, le commerce équitable est un véritable atout pour les magasins bio (à bien communiquer auprès des consommateurs) et sa forte présence dans ce circuit de distribution, la preuve que le commerce équitable est l’un des ADN du Bio.
*Source : Commerce Équitable France.