NUMERO : N°71 -Mai Juin 2017

Bio Cohérence : pour une bio française, collective et solidaire

Bio Cohérence est une marque collective française, lancée en 2009 par des acteurs historiques des filières bio soucieux de compléter le règlement européen. Cette marque française de filière certifié, du champ à l’assiette, une agriculture biologique engagée dans une démarche sociale et environnementale.

L’historique

En 2009, le cahier charges AB s’effaçaît au profit du nouveau règle- ment européen. En parallèle, le marché de la bio se développe fortement avec un accroissement des ventes en grande distribu- tion. On peut craindre alors de voir l’agriculture biologique repro- duire les mêmes mécanismes que l’agriculture conventionnelle (système intensif, logique de prix, etc.).

Pour les membres fondateurs de Bio Cohérence (dont la Fnab,

Biocoop, Agrosemens, Gaborit, etc.) il était donc nécessaire de réaffi 狦 ˆ rmer les valeurs de l’agriculture biologique comme étant le moteur d’une bio toujours plus cohérente.

Les grands principes

Plus qu’un mode de production, pour Bio Cohérence la bio est aussi un mouvement sociétal qui englobe les domaines économique et social : création et main- tien d’emplois, proximité et équité des échanges du producteur jusqu’au consommateur… À travers sa

charte, son cahier des charges et sa démarche de pro- grès, Bio Cohérence complète le règlement européen pour

rester fidèle aux fondamentaux de la bio. La certification bio européenne est un pré-requis pour être Bio Cohérence. Les pro- duits labellisés sont identifiables grâce au logo et sont vendus en vente directe, en magasins bio et aussi en grande distribution mais uniquement en local (80 km) et en direct.

Les « plus » des cahiers des charges

Le cahier des charges Bio Cohérence est organisé en différents cha- pitres selon les productions. Il comporte également des règles spé- cifiques concernant les OGM, la transformation et la distribution. Voici quelques exemples :

Principes généraux

Les fermes sont 100 % bio et les ingrédients d’un produit sont 100 % bio 1. La production et la transformation doivent être fran- çaises et les produits exotiques issus du commerce équitable. Il est interdit d’employer des travailleurs détachés, etc.

Productions végétales

  • interdiction des semences
  • interdiction de serres chauffées.
  • apports azotés limités et rationnalisés…

Productions animales

  • bien-être animal : aménagement des lieux de vie, abattage avec étourdissement obligatoire et interdiction d’abattage animaux en gestation, limitation du temps de transport des animaux vivants (<8 heures).
  • alimentation 100 % bio, autonomie alimentaire plus importante et ensilage limité.
  • nombre de traitements vétérinaires limités y compris antiparasitaires.

1) sauf boyaux

Transformation

  • origine des ingrédients : France (Bio Cohérence) ou labellisés commerce équitable.
  • engagement dans une démarche de progrès sur des critères sociaux, économiques et environnementaux.
  • limitation des additifs et process, etc.

Distribution

  • uniquement en magasins spécialisés bio, en vente directe, avec la possibilité de vendre en grande dis- tribution uniquement en local à 80 km et sans intermédiaire.

Les garanties

Les opérateurs sont labellisés une fois par an, grâce à un contrôle indépendant par un organisme certificateur. Il est réalisé le même jour que le contrôle UE et par le même auditeur qui renseigne une grille de contrôle.

Il est ensuite transmis au comité de marque de Bio Cohérence qui labellise sur la base d’une grille

de sanctions. Si certains critères ne sont pas respectés, la marque est retirée au(x) produit(s) ou à l’opérateur. Pour d’autres critères, les adhérents sont placés dans une démarche de progrès dont Bio Cohérence accompagne et suit les évolutions.

La représentativité

Bio Cohérence compte environ 500 acteurs économiques : des producteurs et des organisations de producteurs (CABSO, GIE Lait Bio Pays de la Brebis, etc.), des magasins indépendants et des réseaux de magasins (Les Nouveaux Robinson, Biocoop), mais aussi des associations et syndicats (FNAB, Welfarm). Les consom- mateurs ont la possibilité de rejoindre Bio Cohérence et de par- ticiper au projet.

L’ambition de Bio Cohérence est de se développer et de devenir une référence incontournable de la bio française engagée dans une démarche de responsabilité environnementale durable, éco- nomique solidaire et sociale juste.

Ce qu’il faut retenir

Bio Cohérence offre une garantie sur la qualité des produits, avec des modes de productions plus exigeants. Elle valorise des opérateurs engagés dans une démarche d’amélioration de leurs pratiques. C’est une marque qui appartient à ses adhérents et réunit tous les acteurs des filières, du producteur au consommateur : elle permet de respecter les attentes de chacun et de créer du lien.

BioCohérence, permet d’identifier une production nationale, régionale, locale, respectueuse des fondamentaux de la bio.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here