NUMERO : N°71 -Mai Juin 2017

Bioentreprisedurable : l’engagement RSE des entreprises de la bio

La filière bio connaît un bel essor grâce à sa légitimité historique et à ses valeurs fortes, qui prennent en compte, depuis plusieurs décennies, les enjeux liés à l’écologie, la santé, l’équité et la précaution2. Largement di usées au sein des entreprises de la bio à des degrés différents, ces valeurs reconnues par les consommateurs participent à la dynamique du secteur en étant source d’innovation, de résilience et d’attractivité.

Des aliments sains tant sur le plan écolo- gique, économique et social

La bio est d’emblée concernée par les piliers de la Responsabilité Sociétale des Entreprises puisqu’elle cherche à produire des aliments sains tant sur le plan écologique, qu’économique et social, ce qui correspond à la demande croissante des parties prenantes, et en particulier des consommateurs. Elle se situe aujourd’hui à un carrefour stratégique extrêmement sti- mulant. Parfois rattrapée par la communication de systèmes conventionnels qui réagissent très vite et prennent rapidement en compte les nouvelles attentes sociétales, la filière bio doit relever de nouveaux défis pour être toujours plus cohérente et exemplaire.

Le développement durable  : outil de perfor- mance, de structuration et de communication

Le but de la démarche Bioentreprisedurable® portée par le Synabio est précisément de faire découvrir le développement durable comme un outil de performance, de structuration et de communication, en particulier pour les PME de la bio. Nous aidons les adhérents à formaliser leurs engagements au-delà du respect de la réglementation, à se structurer, à mettre en place une vraie stratégie RSE et à être proactifs sur les questions environnementales, sociales, sociétales.

Grâce à l’accompagnement fort du Synabio et aux outils proposés, les entreprises de la bio progressent sur l’ensemble des enjeux de la RSE et peuvent valoriser leur savoir-faire. La communauté des bio-entreprises-durables engagées compte aujourd’hui une vingtaine de membres déjà labellisés ou en cours de l’être, dont plusieurs réseaux de distribution. Elles sont engagées dans un processus d’amélioration continue et sont auditées annuellement par un organisme indépendant. La grille d’audit est basée sur la norme internationale ISO 26 000 et conçue par un groupe d’adhérents engagés et moteurs, afin de coller au mieux aux problématiques et aux attentes des PME de la bio.

Bioentreprisedurable®, les points clefs  :

  • Une démarche RSE pragmatique pensée par et pour les adhérents du Synabio
  • Un audit annuel Tierce Partie
  • Une communauté d’entreprises bio et responsables en développement
  • Une démarche d’amélioration continue
  • Une grille d’évaluation basée sur la norme de référence, l’ISO 26 000

Réfléchir aux attentes de nos parties prenantes, renforcer la cohésion d’équipe et améliorer les performances de l’entreprise

Le Synabio, en partenariat avec Ecocert Environnement a validé

le 13 mars dernier la faisabilité technique de l’audit Bioentreprisedurable® dans un magasin bio indépendant et adhérant du Synadis Bio, Harmonie Nature, à Lille. Cela ouvre de larges perspectives pour la filière bio puisque jusqu’ici seuls des trans- formateurs ou des magasins en réseau avaient été audités.

« Nous sommes heureux et fiers d’être le 1er magasin bio indépendant en France à nous être engagé dans la démarche d’améliora- tion continue Bioentreprisedurable, rapporte Raphaël Faucheux, dirigeant du magasin. Plus qu’une simple labélisation, c’est une vraie opportunité pour réfléchir aux attentes de nos parties pre- nantes, renforcer la cohésion d’équipe et améliorer les perfor- mances de l’entreprise. L’audit et l’accompagnement préparatoire avec le Synabio, nous ont ainsi permis d’identifier nos enjeux futurs, d’écrire notre politique RSE et de structurer notre plan d’actions. Sur un marché Bio en pleine mutation, cette nouvelle aventure humaine guidera, à n’en pas douter, notre projet d’entre- prise dans les années à venir !  » Le Synabio va travailler en colla- boration avec le Synadis bio afin de pouvoir impliquer d’autres magasins bio à la démarche d’ici quelques mois.

  • Responsabilité Sociétale des Entreprises
  • Principes énoncés par IFOAM dès 1972

 

Séminaire RSE des entreprises bio

le mercredi 21 juin 2017 matin à Paris au Grand Breguet :

Matinée de partage, témoignages, table ronde et networ- king sur la RSE et la bio

Informations et inscriptions via le site du SYNABIO : https://www.synabio.com/seminaire-rse-la-biocohe- rente-et-pionniere-sur-la-rse

 

Synabio

Le SYNABIO fédère les entreprises de la transformation et distribution spécialisées Bio. Comptant 150 membres, majoritairement des PME, il représente et accompagne ses adhérents sur les questions de règlementation, de qualité, de structuration de filières et de RSE

Tél.  : +33 (0)1 48 04 01 49

Fax  : +33 (0)1 48 04 01 64

Courriel : – Twitter : @synabio

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here