Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Biocoop premier distributeur à rejoindre le Collectif En Vérité

De gauche à droite : Julia Terpman-Perot, responsable du développement du Collectif en Vérité ; Philippe Bernard, directeur de l’offre de Biocoop ; Sébastien Loctin, cofondateur d’En Vérité ; Henri Godron, président de Biocoop ; David Garbous, cofondateur et président d’En Vérité et Patrick Ribot, directeur général de Biocoop.

Biocoop rejoint le Collectif en Vérité, qui rassemble près de 60 marques alimentaires et réclame une transparence commune et obligatoire pour toutes les marques afin de donner accès aux consommateurs à une information claire sur ce qu’ils mangent (nutrition, impact environnemental, origine des produits). 

 

« Avec l’arrivée de Biocoop et après l’ouverture du collège consommateur, le Collectif En Vérité franchit une nouvelle étape dans ses objectifs 2024, en accueillant un acteur incontournable de la chaîne alimentaire. Avec les avancées récentes sur l’Origine Info, c’est une démonstration supplémentaire de l’incroyable potentiel d’un regroupement d’acteurs et de marques progressistes et déterminées à faire des propositions concrètes pour accélérer la transition alimentaire » souligne David Garbous, président et cofondateur du Collectif En Vérité.

Association de Loi 1901 reconnue d’intérêt général par les pouvoirs publics, le Collectif en Vérité est le premier (et le seul) collectif d’acteurs économiques mobilisés en faveur de l’intérêt général avec l’objectif d’informer les consommateurs en toute transparence sur trois piliers (nutrition, origine et l’impact environnemental) et de valoriser les bonnes pratiques des acteurs déjà engagés. En rejoignant le Collectif, les marques, les coopératives mais aussi les distributeurs intègrent une communauté d’acteurs, prêts à initier une dynamique vertueuse pour faire bouger les lignes dans le bon sens. Ainsi, la responsabilité sociétale des entreprises (RSE) devient un levier d’impact positif et concret pour leur développement, les hommes et la planète.

 

Un partenariat qui s’inscrit dans l’ADN de Biocoop

Un partenariat “logique” pour Biocoop qui favorise l’origine France et relocalise certaines filières. 98 % de leurs références sont fabriquées en France et 100 % des matières premières productibles en France seront françaises dans leurs produits MDB en septembre 2024 (actuellement 99 %). Biocoop développe des filières françaises pour la grenade, la moutarde, le miel et les fruits rouges.

En parallèle, le distributeur valorise la transparence en indiquant le nom du fabricant et le lieu de fabrication sur ses produits, ainsi que l’origine des matières premières, qu’elles soient françaises ou non. Biocoop présente aussi le Planet-Score en e-commerce sur 100 % de ses produits alimentaires à marque Biocoop (mesure de l’impact environnemental, des conditions d’élevage, du commerce équitable, de l’origine et de l’ultra-transformation).

« Le monde des acteurs engagés est un « petit monde » où chaque initiative intéressante est scrutée avec attention. Biocoop a découvert le Collectif En Vérité via les réseaux sociaux et, surtout, à travers une relation privilégiée avec ses fournisseurs partenaires. Ce projet, suivi notamment grâce à Sébastien Loctin, cofondateur du Collectif, résonne particulièrement avec l’ADN de Biocoop, qui prône la transparence totale envers ses consommateurs citoyens », indique Henri Godron, président de Biocoop.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.