« En tant qu’acteur de l’Economie sociale et solidaire (ESS), Biocoop dispose d’une gouvernance démocratique décidant du reversement des bénéfices qui, par essence, sont partagés. La décision prise est donc historique et montre notre niveau d’engagement. Ce n’est pas une goutte d’eau eu égard à notre taille. Biocoop démontre ainsi son lien avec le monde amont en faveur d’une agriculture biologique plus équitable et coopérative », explique Henri Godron, président de Biocoop.
Zoom sur les Paysan.ne.s Associé.e.s Biocoop
Les Paysan.ne.s Associé.e.s engagés auprès de la coopérative Biocoop représentent 22 groupements de producteurs 100 % bio – 3 000 fermes réparties sur le territoire – et quatre filières de production : fruits et légumes bio, céréales et protéagineux, lait, produits laitiers et élevage.
Les Paysan.ne.s Associé.e.s prennent part aux décisions de la coopérative au même titre que les magasins, les associations de consommateurs et les sociétaires salariés.
Les groupements de producteurs participent activement à la vie du réseau et sont représentés au sein du conseil d’administration. Ils peuvent ainsi influencer les décisions de la coopérative.