Biomonde a organisé le 2 juin la deuxième édition de son Salon fournisseurs près de Montpellier (34). 103 exposants et 110 visiteurs (pour près de 70 magasins) ont répondu présents à l’appel du groupement. À cette occasion, Bio Linéaires a fait le point avec son directeur général, Philippe Poniewira, et son président, Sönam Walterspiler, afin d’évoquer la situation de Biomonde, l’intérêt d’une telle manifestation et les atouts d’adhérer au groupement.
Bio Linéaires : Qu’est-ce qui motive vos adhérents à faire partie de l’aventure Biomonde ?
Sönam Walterspiler : Être coopérateur, c’est ne pas vouloir être seul, créer une dynamique et accepter d’être à la fois indépendant et coopérateur.
Être ensemble, pour construire autre chose, être solidaire avec l’ensemble des parties prenantes est bien l’objectif de notre coopérative. Raison pour laquelle, par exemple, notre coopérative est dorénavant fortement engagée en tant que magasins ambassadeurs auprès de l’association Biopartenaire, qui œuvre depuis plus de 20 ans dans le développement de relations équitables et durables.
« Ne pas avoir la même vitrine mais la même vision » Sönam Walterspiler, président de Biomonde
BL : Le groupement a plusieurs savoir-faire, conséquence du partage de différents travaux au sein de l’organisation de la coopérative…
S. W. : Oui, par exemple, l’accompagnement lors de l’ouverture d’un point de vente, le soutien auprès des organismes de financement, l’accès à des informations précises sur l’assortiment, etc.
BL : Comment se porte financièrement Biomonde ?
S. W. : La coopérative a du résultat – dû aussi à une économie salariale suite à un arrêt maladie -, la coopérative tient ses engagements sur ces amortissements et surtout la disponibilité dans les comptes est présente.
Durant 2023, les magasins adhérents ont assuré une progression de +4% de chiffre d’affaires (N.B : en constant) et, de janvier à fin avril 2024, cette évolution est montée à +8%.
Statutairement, les présidents de la coopérative sont élus pour 6 ans, Sönam Walterspiler est actuellement à mi-mandat. La question de la présidence ne figurait donc pas à l’ordre du jour de l’assemblée générale de Biomonde qui s’est tenue le 3 juin.
« L’objectif du salon fournisseurs de Biomonde
est de créer des liens »
Bio Linéaires : Quel est l’intérêt pour un groupement comme Biomonde d’organiser une telle manifestation ?
Philippe Poniewira : C’est la deuxième édition, si la première était uniquement sur l’alimentaire, celle-ci était ouverte aussi au non-alimentaire. Avec deux intérêts pour les adhérents et pour les fournisseurs, le premier : sortir des relations qui se déroulent normalement au sein même des magasins pendant des rendez-vous à vocation très commerciale. Ce type de manifestation permet de prendre plus de temps, de créer une « bulle » de confort d’échanges. Nous avons uniquement des fournisseurs « amis », des partenaires* avec lesquels nous développons des relations qui font sens avec nous.
Le deuxième intérêt est que nous avons appris lors de la période de la Covid que les relations par visio ne correspondent pas à l’esprit que Biomonde souhaite avoir avec ses fournisseurs partenaires. Mais dans le fond, l’objectif est de créer des liens !
Nous ré-assurons nos partenaires pour mieux servir nos consommateurs. Nous avons tout pour réussir : nos commerçants doivent maîtriser les produits, eux qui connaissent leurs clients consommateurs.
*Fournisseurs « amis » chez Biomonde : pour devenir fournisseurs « partenaires », la coopérative Biomonde à mis en place une grille d’évaluation depuis 2019, reprise depuis deux ans et demi. Elle permet de sélectionner les fournisseurs par la commission achat.
Propos recueillis par Philippe Delran