Ça continue de bouger dans la distribution spécialisée bio belge ! Le grossiste en produits bio, Marma, vient de racheter l’enseigne Bioshop (15 magasins bio indépendants), comme nous l’apprennent nos confrères de Gondola et RetailDetail. Par ailleurs, trois des 49 magasins Match et Smatch intégrés au Groupe Colruyt devraient passer sous pavillon Bio-Planet.
Comme nous avons eu l’occasion de l’évoquer dans nos colonnes (lire nos précédents numéros), le réseau bio spécialisé a été marqué ces derniers mois par plusieurs acquisitions ou fusions qui sont en train de rebattre les cartes du réseau en Belgique.
Citons notamment la consolidation des grossistes Vajra et Delibio qui se sont unis pour devenir un acteur indépendant majeur de la distribution bio belge ou celle de Biodis avec Marma. Mais aussi l’arrivée d’opérateurs hollandais comme Udea, qui a intégré plusieurs enseignes spécialisées bio (Ekoplaza aux Pays-Bas, Färm et Ekoplaza / Origin’O en Belgique).
Retrouvez un point sur l’année 2023 en Belgique et les perspectives à venir dans le dernier Bio Linéaires (BL N°112 – Avril – Mai 2024) grâce à l’analyse de Mélanie Longin, notre experte du marché bio belge
Lire aussi :
Färm et Ekoplaza s’unissent pour renforcer le marché 100 % bio belge
La Bio au Benelux : forte attente de transparence et d’éthique sociale
Marché Bio : les bonnes idées anti-crise mises en place en Belgique