Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Chiffres 2022 : le marché bio baisse mais dans une moindre mesure

Philippe Leymat, président d’Interbio Nouvelle-Aquitaine, Loïc Guines, président de l’Agence BIO, Laure Verdeau, directrice de l’Agence BIO.

 

Le marché Bio à domicile s’élève à 12 milliards d’euros en 2022 (-4,6%) et celui de la restauration hors domicile (RHD) à 715 millions d’euros (HT). Du côté des circuits de distribution, tous les réseaux ont été impactés en 2022 – tout particulièrement les magasins bio – sauf la vente directe à la ferme, preuve, selon l’Agence Bio, que les consommateurs préfèrent le bio local.

 

Chiffres 2022 du marché bio

12 Mds€ de marché Bio à domicile

715 M€ HT pour la RHD (achats des restaurateurs au stade de gros) 

4 %, c’est l’inflation alimentaire moyenne en bio* contre 6,8 % (Insee).

*AND International pour l’Agence BIO.

 

Le secteur bio dépend lourdement du marché du bio consommé à domicile (92 % des débouchés), comme l’a rappelé Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, lors de la présentation à Bordeaux, le 1er juin, des chiffres 2022. Un marché en repli de 4,6 % au global qui perd 600 millions d’euros. D’où l’importance de cibler la restauration hors domicile comme relais de croissance.

 

Laure Verdeau a souligné l’importance de développer la RHD (8 % des ventes de bio).

Le relais nécessaire de la RHD

Le bio consommé hors domicile, que ce soit en restauration collective ou commerciale est en hausse de 17 % avec un marché total à 715 millions d’euros. La restauration collective effectue 7 % de ses achats en bio, la restauration commerciale à 1%. 128 000 points de vente, 80 000 cantines, 170 000 restaurants… Au total, près de 378 000 relais potentiels peuvent mettre un peu plus de bio chaque jour dans l’assiette afin d’accueillir la production des agriculteurs bio qui font le choix de la transition agroécologique. D’autant plus que l’inflation affecte moins le bio que l’alimentaire en général avec un taux de 4 % en bio, versus 6,7 % au global selon Nielsen. 

 

Les chiffres par réseau de distribution 

Le chiffre d’affaires des magasins bio baisse de 8,6 %, celui de la grande distribution de 4,6 % et les artisans de 2,9 %. En revanche, le bio local de proximité vendu à la ferme est en croissance de 3,9 %, faisant la preuve qu’entre bio et local, les consommateurs choisissent… les deux. Ce débouché pèse 13 % du marché du bio et est vendu via 26 000 fermes sur le territoire. 

« L’agriculture biologique est un laboratoire de ce que sera l’agriculture de demain, pour faire évoluer l’ensemble de l’agriculture », Loïc Guines, président de l’Agence Bio

10, 7 % de la SAU

En 2022, l’agriculture biologique représente 10,7 % des surfaces agricoles, contre 10,44 % en 2021, 14,2 % des fermes avec le cap des 60 000 franchis, et 16,3 % de l’emploi agricole. La France est 13e européenne en pourcentage des surfaces alloués au bio, et première en surface en hectare. 

Les producteurs candidats au bio, qui selon les régions, sont entre 1 sur 4 et 1 sur 2 à souhaiter faire le choix du bio lors de leur installation. Il est clef de pouvoir assurer des débouchés à ces aspirants au bio car la France a besoin de ces talents pour assurer le remplacement des 20 000 agriculteurs qui partent en retraite chaque année, a rappelé également Loïc Guines, président de l’Agence Bio. 

 

Retrouvez l’ensemble des chiffres de l’Agence Bio dans le prochain Bio Linéaires

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.