Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

La Fnab, une aide précieuse pour mettre plus de bio en restau’co

La Fnab accompagne les collectivités pour mettre davantage de bio dans les menus. Photo Fnab.

De nombreuses collectivités passent en régie directe leur restauration collective afin de re-territorialiser leurs approvisionnements et d’offrir dans les cantines une alimentation de qualité et Bio, produite localement. Présent sur l’ensemble du territoire français au travers de 90 groupements départementaux ou régionaux, le réseau de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique (Fnab) les accompagne dans cette démarche, grâce à l’expertise de 450 animateurs, conseillers et techniciens, dont plus de 40 spécialistes de la restauration collective.  

 

Le réseau Fnab apporte son expertise aux collectivités pour…

-Les aider à définir leurs objectifs via la concertation de l’ensemble des parties prenantes, de la fourche à la fourchette :
  • Quelle Ambition politique pour la restauration collective du territoire ? 
  • Quelle qualité souhaitée dans les assiettes des convives ? 
  • Quelle part de bio, de local, de SIQO ou de fait-maison ? 
  • Comment accompagner le temps du repas ? 

 

-Faire un état des lieux de l’outil de restauration et étudier les besoins :
  • Étudier les évolutions possibles de l’outil selon les équipes en place, les locaux, leur localisation, leurs capacités de production et les équipements. 
  • Recenser les possibilités d’approvisionnements en produits bio et locaux. 

 

-Réaliser leur projet :
  • En accompagnant les collectivités dans la structuration, le choix et la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement de leur service, seules ou via un regroupement de communes. 
  • En formant les équipes de restauration et d’accompagnement du temps du repas. 
  • En mettant en lien l’offre et la demande et en accompagnant les collectivités dans la rédaction de leurs marchés publics pour l’approvisionnement. 
  • En identifiant les subventions auxquelles les collectivités peuvent prétendre. 

 

Les collectivités intéressées peuvent contacter : Valentin Cèze, chargé de mission alimentation Fnab (07 67 89 00 24 / vceze@fnab.org). Elles trouveront également informations et contacts locaux sur la plateforme Fnab dédiée aux collectivités locales : territoiresbio.fr.

Les cantines achètent 7 % de bio,
là où la loi EGAlim fixe un minimum de 20 %

Afin de mettre plus de bio en restau’co, l’Agence Bio sera au salon des maires et des collectivités locales (21 – 23 novembre 2023). « Parce que plus il y a de bio dans l’assiette, plus nos 80 000 cantines avancent sur le chemin de la transition alimentaire », souligne Laure Verdeau, directrice de l’Agence Bio, dans un communiqué. Pour faire valoir les enjeux de cette transition alimentaire et écologique, l’Agence Bio participera à deux conférences.

Il reste en effet du chemin à parcourir. Les cantines achètent 7 % de leurs denrées en bio, là où la loi EGAlim fixe un minimum de 20 %, rappelle l’Agence Bio.

L’Agence Bio propose une page dédiée sur son site internet avec notamment un lien vers l’outil Ma Cantine, mais aussi les financements ainsi qu’un annuaire des producteurs bio.

Début septembre, l’Agence Bio a dévoilé la campagne « Cuisinons Plus Bio  » (photo), co-financée par l’Union Européenne, qui vise à augmenter le bio en RHD.

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.