Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Comment rédiger… une bonne annonce de recrutement ?

 

 

Voici donc quelques conseils « pratico pratiques » pour vous aider à rédiger une annonce d’offre d’emploi.

Une première chose à bien garder en tête ! diffuser une annonce est un acte de communication. Il ne se fera donc pas à la légère !

Une bonne annonce sera celle qui vous procura les meilleures candidatures. Avant de la rédiger, il conviendra d’avoir au préalable rédigé une sorte de « cahier des charges ». Vous y listerez les différentes missions que devra accomplir le collaborateur recherché, les moyens mis à sa disposition, son statut, les qualités requises, sa formation…

Commencez par vous présenter !

Une annonce vous sert à communiquer. Votre entreprise recrute ! N’hésitez pas à joindre un logo, une adresse Internet… Et à vous présenter. Votre entreprise, son secteur d’activité, son ancienneté, son chiffre d’affaires… Quelques lignes d’introduction suffisent. Annoncez l’intitulé du poste clairement.
Avec, si nécessaire, quelques explications. Je me souviens avoir diffusé une annonce, il y a quelques années, pour le Bureau National Interprofessionnel du Cognac. Nous recherchions un « Responsable du Service Contrôle des Ages ». Sans être connaisseur de Cognac, ce titre reste quelque peu « étrange »…
Présentez ensuite les missions attendues et privilégiez l’usage du présent. Cela aidera à se projeter dans le poste : vous développez un portefeuille de clients… vous managez une équipe de 6 personnes… Allez à l’essentiel. Toute la difficulté réside dans le fait qu’il faut en dire assez pour générer des réponses, mais pas trop, non plus, pour conserver des éléments à approfondir lors des entretiens.
Cette partie de l’annonce sera, en fait, un résumé de votre « cahier des charges » travaillé au préalable. Si votre annonce est correctement rédigée, le lecteur saura immédiatement si oui ou non il correspond. Une bonne rédaction vous évite à traiter un nombre important de candidatures inadéquates.

Pensez à mettre une référence à votre offre, différente en fonction des supports que vous utilisez. Ainsi, vous pourrez juger de la pertinence d’un support par rapport à un autre et valider un bon rapport « Rendement qualité/coût » !
Enfin, pour terminer, gardez bien en tête les choses à proscrire ! Il faut éviter tout ce qui peut avoir un caractère discriminant. Un poste est toujours suivi de H/F ! de plus, cela évite des biais hasardeux du style : « nous recherchons un(e) adjoint(e) expérimenté(e) souriant(e) » !
Le simple fait de mettre H/F à la suite du titre, vous permet de rester au masculin pour le reste de la rédaction (ou au féminin !). A proscrire aussi les tranches d’âge, comme 30/35 ans. Certaines associations de cadres quinquagénaires scrutent les annonces indélicates pour les dénoncer à la HALDE…
Enfin, le plus important : répondez à toutes les candidatures que vous recevrez. C’est la moindre des politesses et cela sera positif pour l’image de marque de votre entreprise. Evitez, si possible, les coupons photocopiés et prédécoupés… Cela demande du temps, certes, mais si votre annonce a été bien rédigée, vous pourrez, éventuellement confier cette tâche à votre nouveau collaborateur ! Pardon ! votre nouveau collaborateur H/F !

VOLEM CONSULTANTS – M. Jean de Paredes
1 rue Albert Camus – 33310 Lormont
volem.consultant@wanadoo.fr / www.volem-recrutement-search.com
Tél. : 05 56 06 74 22 / 06 10 90 26 68

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.