NUMERO : Septembre – Octobre 2014

Compléments alimentaires : Le point de vue des fabricants…

L’organisation du rayon et les souhaits divergents des consommateurs et des fabricants

La présentation, l’organisation du rayon et la notion de merchandising sont perçues différemment.

Pour le fabricant, l’information sur le produit doit provenir du personnel du magasin, une large majorité préférera un rangement des produits par marque avec des avis parfois très tranchés sur la question.

Le consommateur quant à lui souhaite garder une certaine autonomie dans son appréciation des produits et ceci malgré le fait qu’il reconnait son incompétence dans le domaine des compléments alimentaires.

 

A savoir

Bio Linéaires met à disposition sur son site biolineaires. com des fiches pratiques et techniques sur les compléments alimentaires.

Elles sont disponibles dans la rubriques « accès thématique » puis « compléments alimentaires » ou « aliments et compléments ». Rappelons aussi que sur chaque numéro, une sélection compléments alimentaires est publié selon chaque saison.

Ceci le motive d’ailleurs à recourir à de multiples sources d’informations et explique sa satisfaction des achats sur internet.

S’il exprime à l’opposé des fabricants un large besoin d’une présentation par famille c’est qu’il demande au magasin de le renseigner sur l’indication des produits. Il est à noter que le même consommateur, fidélisé par un produit, aura tendance à venir le rechercher dans le magasin en le cherchant dans ce cas par le classement d’identification le plus facile : celui par marque !

Derrière l’attente antagoniste fabricant/consommateur à propos de la présentation en rayon, l’enjeu essentiel est bien celui du déficit d’information du consommateur sur l’indication des produits.

On pourrait sans doute en déduire que dès lors que le magasin a la compétence et un personnel disponible, la présentation par marque garde toute son utilité. Dans le cas contraire, un merchandising qui prévoirait un classement par marque mais avec un espace destiné à la mise en avant de produits par famille d’indications permettrait de répondre à l’ensemble des attentes.