Day by Day accélère son concept Grand Marché Vrac et vise 100 magasins d’ici deux ans

Dans un communiqué daté du 25 janvier, My Retail Box (Day by Day) annonce son plan de développement sur quatre ans pour déployer son concept “Day by Day – Grand Marché Vrac” en France et à l’international et vise plus de 100 points de vente d’ici deux ans.

Créé au printemps 2013 par Didier Onraita et David Sutrat, Day by Day est le premier réseau d’épicerie 100 % vrac et regroupe 78 magasins en France, Belgique et Luxembourg.

Après deux ouvertures de magasins “Day by Day – Grand Marché Vrac” à Rennes (35) et Maurepas (78), My Retail Box, à l’initiative des concepts Day by Day, prévoit d’ouvrir une vingtaine de magasins d’ici 2026. L’année 2022 devrait ainsi voir l’ouverture de points de vente à Lille, Toulouse et Grenoble.

L’ambition est ensuite d’ouvrir, dans les quatre ans à venir, une vingtaine de magasins près de grandes métropoles (Bordeaux, Clermont-Ferrand, Metz, Lyon, Montpellier, Nancy, Nantes, Strasbourg)…

Financement du déploiement des magasins Day by Day – Grand Marché Vrac

Amundi Finance & solidarité, présent au capital de My Retail Box depuis 2019, accompagne ce développement à hauteur de 2 millions d’euros. Cet apport financier permet à My Retail Box de doter sa filiale à 100 %, Bulk Factory, en charge du développement de cette nouvelle enseigne, des ressources nécessaires tout en s’appuyant sur les moyens, méthodes et savoir-faire de My Retail Box acquis grâce au développement de l’enseigne Day by Day – Mon épicerie en vrac qui compte à ce jour plus de 75 magasins.

Déploiement du concept à l’international

Les objectifs de développement incluent également un déploiement à l’étranger, en Belgique où Day by Day est déjà présent, mais aussi Outre-Atlantique. Dans cette optique, My Retail Box vient de créer à Montréal (QC) une filiale baptisée Bulk Factory Canada avec à sa tête, en tant que directeur associé, Thierry Bachelier, ex-directeur général de la Coop de l’université de Montréal. Une première ouverture sous l’enseigne « jour après jour – Grand marché Vrac » (uniquement pour la partie francophone du Canada) est prévue à Montréal en mai 2022.

Le concept Day by Day – Grand Marché Vrac

Day by Day – Grand Marché Vrac réunit, dans un esprit « place du village », de quoi faire toutes ses courses du quotidien à la demande et sans emballage superflu : fruits et légumes, boucherie, fromage à la coupe et plus de 750 produits d’épicerie salée, sucrée, d’hygiène, d’entretien et d’animalerie.

Une charte commune a été développée par les commerçants présents au sein de ce concept, elle intègre notamment de donner la priorité à la production française, de privilégier les circuits courts, de mettre en place des méthodes favorisant la réduction du gaspillage alimentaire ou encore de permettre, pour tous les produits, l’usage de contenants réemployables…

« Plus que jamais, nous voulons rendre la consommation responsable accessible à tous. C’est pourquoi, nous continuons de nous implanter en centre-ville avec notre format épicerie 100 % vrac. Dans le même temps, nous souhaitons accélérer le développement de notre format Grand Marché Vrac en périphérie afin d’en faire le commerce alimentaire de destination pour tous ceux qui veulent faire des courses sur un mode plus local, plus frais, plus vrac », explique David Sutrat, co-fondateur de l’enseigne Day by Day.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here