Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mois du Vrac 2023 : la mobilisation grandit

À l’occasion du Mois du Vrac, vaste opération nationale de sensibilisation du grand public, les professionnels du vrac, magasins, fournisseurs de produits et apporteurs de solutions, mais également les partenaires de Réseau Vrac se sont mobilisés pour faire découvrir le vrac via plus de 200 événements (dégustations produits, animations, ou jeux en magasin). C’est plus du double qu’en 2022.

Une présence sur le terrain de Réseau Vrac, en tant qu’exposant à la Grande Course du Grand Paris Express et au Salon International de l’Agriculture, avec un stand dédié à la sensibilisation :

  • 50 kg de produits vrac distribués
  • 55 lots 100 % vrac gagnés
  • près de 1 000 personnes rencontrées.

Lancement inédit à la Fashion Week

Le dispositif s’appuyait sur un événement de lancement inédit à la Fashion Week de Paris en défilant dans une robe réalisée avec les déchets plastiques produits en moyenne chaque semaine par un Français. Après avoir été exposée au ministère de la Transition Écologique pendant tout le mois de mars, la robe est désormais visible dans les bureaux de Réseau Vrac.

Placé sous le patronage moral de la commission européenne et le haut patronage du ministère de la Transition Écologique, le Mois du Vrac s’est aussi décliné dans les territoires, avec un soutien officiel des régions Centre-Val de Loire et Bourgogne-Franche-Comté, mais aussi en dehors de nos frontières avec la participation du Portugal !

Pour sa deuxième édition, le mois du Vrac avait pour marraine, la comédienne Lucie Lucas qui a mobilisé sa communauté tout au long du mois de mars. Le Mois du Vrac remercie pour leur implication les plus de 70 partenaires (dont Bio Linéaires) qui ont cru en l’opération et l’ont relayé massivement auprès de leur communauté pour amplifier la voix du vrac.

Édition 2023 : un dispositif digital d’envergure

-> 4 newsletters grand public avec des paris, des conseils et des idées pour se mettre au vrac étape par étape.
-> 1 podcast en 3 épisodes en partenariat avec AirZen Radio.
-> Une campagne sponsorisée sur Instagram qui a généré une forte visibilité à l’opération :

  • Près de 3,2 millions de personnes touchées au total
  • 7 millions d’impressions
  • Le carrousel « Je peux remplir mon bocal sans casser ma tirelire » vu par 2 millions de personnes
  • Le carrousel « Quoi ? on gaspille moins avec le vrac ? » cliqué 5,5K fois.

-> Une présence sur Instagram pour informer / accompagner les Français pendant tout le mois :

  • +700 abonnés soit 3,1K abonnés sur le compte Instagram @reseau_vrac
  • 4 jeux concours organisés en partenariat avec Ethikdo, Léko l’auteure et conférencière Hélène Seingier et bien sûr, la marraine Lucie Lucas.

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.