Entretiens à Natexpo : La Vie Claire (Tarare…)

Antoine et Matthieu Thimonier, qui ont quatre magasins La Vie Claire dans l’ouest lyonnais, sont venus en voisin au salon Natexpo avec l’ensemble de leurs équipes. Objectifs : pister les nouvelles tendances, affiner des projets à venir et réfléchir, tous ensemble, aux attentes des consommateurs. Bio Linéaires les a rencontrés au sortir du Forum des Bio-Tendances.

Écouter l’interview de Antoine et Matthieu Thimonier qui ont quatre magasins La Vie Claire

 

Bio Linéaires : En tant que distributeur, pourquoi êtes-vous venu voir cette conférence de Sauveur Fernandez* ?
Antoine et Matthieu Thimonier : Il y a plein de raisons, c’est déjà voir le marché actuel, c’est une prise de conscience de se dire : il faut faire quelque chose. Et ensuite, une fois qu’on sait qu’il faut faire quelque chose, c’est quoi faire ? Et la première chose, c’est savoir ce qui se fait ailleurs, essayer de comprendre le consommateur. On est souvent au quotidien avec lui mais on ne voit qu’une portion de la population dans nos magasins, on voit que notre petite lorgnette et raisonner en silo, parfois ça atteint ses limites.

Ça nous permet aussi de nous conforter dans certaines idées qu’on a eues et de dire : « ok, y en d’autres qui l’ont vu aussi, faut vraiment qu’on aille dans ce sens là »… de challenger un petit peu les réflexions qu’on a déjà eues pour pouvoir les rechallenger… parce qu’on ne peut pas tout faire non plus ! Va falloir prioriser des axes qu’on va vouloir développer, des choses qu’on avait voulu mettre en place aussi avant le Covid, qu’on avait un peu stoppées durant cette période de parenthèse : des ateliers, des choses qui sont présentées ici… Et ça nous conforte dans notre direction, on se dit que maintenant il faut vraiment y aller à fond !

« On est venu à Natexpo avec l’ensemble des équipes des magasins pour réfléchir sur ce qu’on a envie de proposer à nos clients » 

BL : Vous êtes là uniquement sur la journée ? ça vous permet de faire un peu le tour ?
Matthieu Thimonier : Oui de voir les fournisseurs avec qui on travaille déjà, c’est l’occasion de refaire un point avec eux, et d’en découvrir de nouveaux… Typiquement sur du vrac, de voir en visu ce qui se fait, c’est toujours plus intéressant. C’est aussi être dans une relation plus physique et dans l’échange. On est venu avec l’ensemble des équipes des magasins pour que tout le monde puisse se nourrir de ce qui se fait et de tous ces échanges là. On trouvait que cet événement était l’occasion pour nous de tous nous rassembler et de réfléchir sur comment on travaille en magasin, qu’est-ce qu’on a envie de proposer à nos clients. Toutes ces réflexions là, c’est le lieu pour les partager avec toutes les équipes. Et comme on disait tout à l’heure, le but c’est d’ouvrir un peu notre esprit. Venir là avec nos petits yeux avec Antoine, c’est bien, mais venir avec 10 paires d’yeux en plus, c’est mieux ! Quand on débriefe, on n’a peut-être pas vu les mêmes choses !

Propos recueillis par Christophe Beaubaton

*Programme et inscriptions au Forum des Bio-Tendances

Natexpo 2022 : du 18 au 20 septembre à Eurexpo Lyon.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here