Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

« Depuis le 1er trimestre 2023, l’activité repart » (L’Épicerie des Julie)

Julie Vantours (à gauche) et Julie Poinsignon (droite) de L’Epicerie des Julie. Photo Antoine Lemaire.

Bio Linéaires a rencontré les deux cofondatrices de L’Épicerie des Julie. La nouvelle présidente du conseil d’administration de Réseau Vrac & Réemploi, Julie Poinsignon, ainsi que Julie Vantours constatent un retour de la clientèle et témoignent des attentes consommateurs. Elles livrent également leur impression à l’issue du premier jour du Salon du Vrac et du Réemploi.

 

Bio Linéaires : Vous gérez toutes les deux vos épiceries* et êtes fidèles au Salon du Vrac et du Réemploi. Quelles sont vos impressions sur cette 5e édition ?

Julie Poinsignon : Notre impression est très bonne. On avait pourtant peur avant de venir d’être déçues parce qu’on savait que ce salon arrivait après une année un peu morose. On était très impatientes de voir nos collègues. Nous ne sommes pas déçues car on a vu des choses intéressantes et on a même passé directement des commandes.

BL : Avez-vous vu des innovations en particulier ?

Julie Vantours : Le fait d’avoir un peu moins de stands, nous a permis de s’arrêter plus particulièrement sur les produits. On regarde plus précisément chaque petite nouveauté et les produits qui sont un peu plus originaux à proposer dans les magasins vrac car on tourne souvent sur les mêmes références et là on avait besoin d’originalité.

« On constate un petit frétillement du marché et dans nos épiceries, la fréquentation remonte. C’est plutôt encourageant » Julie Poinsignon

BL : Côté économique, comment se portent vos épiceries ?

J. P. : L’année 2022 a été compliquée pour nous, pas totalement noire, mais assez morose. On a perdu en fréquentation, en chiffre d’affaires néanmoins on a réussi à mobiliser nos clients, à nous remobiliser nous-même et à nous remotiver. Depuis le premier trimestre 2023, l’activité repart. On constate un petit frétillement du marché et dans nos épiceries, la fréquentation remonte même si nous ne sommes pas au niveau de 2021. Mais c’est plutôt bien et c’est encourageant. Tous les voyants sont au vert et ça, c’est motivant pour nous.

« Les gens qui viennent dans nos magasins cherchent au-delà des produits de qualité une émotion positive »

BL : Selon vous, qu’est-ce qui motive les gens à revenir en épicerie vrac ?

J. P. et J. V. : Nous, notre énergie, le fait qu’on ait jamais lâché et que les clients voient que l’on s’accroche et qu’on leur propose toujours des nouveautés mais aussi, ce que l’on sait faire de très bien : le service client qui est pour nous très important. Les gens peuvent en effet aller dans des drives, en grandes surfaces là où c’est beaucoup moins cher mais ils n’auront pas l’émotion que procure nos épiceries. En effet, je pense que les gens qui viennent dans nos magasins cherchent au-delà des produits de qualité une émotion positive. D’où l’importance pour nous d’être mobilisées mais grâce aussi aux acteurs que l’on retrouve sur le salon. C’est tout l’intérêt d’être ici. On rencontre les fournisseurs, on les présente sur les réseaux sociaux et on goûte leurs produits. Ainsi, on sait particulièrement parler des produits auprès de nos clients !

* à Eragny et Pontoise (95).

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.