IL LAIT LÀ, le repère qualité de Biolait

Biolait lance « IL LAIT LÀ », un repère qualité pour faire connaître ses engagements aux consommateurs. Ce repère, présent en magasin et dans les fermes des éleveurs Biolait (kakémono, affiches, logos…) sera aussi apposé sur les produits concernés. « Une trentaine de marques sont prêtes à nous suivre et nous comptons sur tous les artisans et transformateurs qui se reconnaissent dans nos valeurs pour franchir le cap et nous rejoindre », souligne Biolait. Une campagne média sera menée en octobre-novembre ainsi que des animations en magasin. Coût total de l’opération : un demi-million d’euros.

Ce lancement sera accompagné d’une campagne de grande ampleur, avec la première campagne télévisée de Biolait, à la télévision mais aussi sur YouTube, dans la presse, sur les réseaux sociaux et sur un site dédié : illaitla.fr. « Dès la rentrée 2022, IL LAIT LÀ sera partout », promet la coopérative.

Une campagne menée sur 4 axes d’engagement :

Le bien-être animal – Élevage plein air 250 jours par an, soit 3 mois de plus qu’en conventionnel.
Le respect de la biodiversité – Préservation de 110 000 hectares de nature, refuges pour la faune et la flore.
L
e juste prix du lait – Partage équitable de tous les bénéfices au sein du groupement.
Une production locale – 1400 fermes installées partout en France et près de chez vous.

« agir pour rétablir la confiance et valoriser notre travail d’éleveurs bio passionnés »

La coopérative Biolait a décidé de lancer l’offensive pour porter haut ses couleurs et se faire connaître et reconnaître du grand public. 

Il faut dire que la filière lait a pâti ces dernières années d’un retournement de conjoncture. Entre, d’un côté, l’augmentation de l’offre avec le doublement du volume de lait bio disponible entre 2017 et 2022 (1 350 ml vs 630 ml en 2017) et plus de 240 ml lait bio prévus en 2022 par rapport à 2020. Et de l’autre côté, un label bio qui fait face à « des rayons saturés de labels et certifications ». Un décalage qui fragilise la filière lait et a mené à vendre une partie du lait bio en conventionnel (Biolait indique avoir vendu en 2021 plus de 20 % du lait collecté en conventionnel sur certains mois de printemps-été, d’autres mois à moins de 10 %).

Une situation qui impose de relancer la consommation à court terme auprès des consommateurs. D’où le lancement de ce nouveau repère, étendard des engagements de la coopérative Biolait.

Partenariat avec Elibio en magasin bio

À l’occasion de la conférence de presse de lancement d’IL LAIT LÀ, Christian Lafaye, président de l’ANEB (marque Elibio) a présenté le partenariat Biolait et Elibio qui rassemble 500 points de vente en France. Il a aussi annoncé un engagement sur trois ans avec Biolait à hauteur d’un million de litres de lait. Christian Lafaye a enfin souligné qu’une « démarche pédagogique est menée dans les magasins adhérents » de l’ANEB sur les valeurs de la bio « pour que les consommateurs aient conscience de la démarche sociale et solidaire des producteurs bio ».

Biolait en chiffres

25 % de la collecte de lait bio en France
300 millions de litres collectés chaque année
1 400 fermes indépendantes et décisionnaires
74 départements où sont situées les fermes
+100 clients distributeurs et transformateurs

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here