Biocoop a annoncé, lundi 20 mars lors de sa conférence de presse annuelle, un chiffre d’affaires 2022 de 1,495 milliard d’euros. Un chiffre en baisse de 5,6 % « là où celui du marché bio en général a décroché de 12 % ». La coopérative annonce aussi en 2023 « un plan de bataille sur le niveau des prix et leurs justifications pour répondre au défi de l’inflation »*. En 2022, Biocoop a fermé 35 magasins et en a ouvert 41.
À la fois militant et commerçant
Face au marché bio en berne, Pierrick De Ronne, président, et Sylvain Ferry, directeur général de Biocoop, l’assurent : « l’adversité nous porte à ne pas dévier d’un pouce de notre ambition originelle de soutien au développement d’une agriculture biologique durable, dans une volonté de transparence et d’équité des relations commerciales, de qualité des produits ».
« Le projet Biocoop reste performant, conforté par les consommateurs » Pierrick De Ronne et Sylvain Ferry
Et d’appuyer sur le « travail de fonds accompli en 2022 pour lutter contre l’inflation » : « Au global, la hausse des prix dans le réseau a été contenue à moins de 6 %, grâce à une intervention sur nos marges. Nous avons, en parallèle, refondu notre dynamique de communication afin de poser un discours à la fois militant et commerçant. Citons également la création d’une équipe « réseau » dédiée à l’accompagnement de nos magasins, dont certains sont très touchés par la crise du pouvoir d’achat ». Biocoop a fermé 35 magasins en 2022 et en a ouvert 41.
« Nous resterons, sûrement, à terme le dernier réseau indépendant à peser sur le marché »
Éviter que le bio redevienne un marché de niche
« L’état d’esprit chez Biocoop est celui de l’optimisme. Nous continuerons à nous développer », complètent Pierrick De Ronne et Sylvain Ferry qui mettent en avant le militantisme de Biocoop.
« Ce militantisme est vecteur de confiance dans notre avenir. Même sur un marché dégradé, les consommateurs reconnaîtront toujours la proposition la plus vertueuse. Nous sommes sûrs qu’ils préféreront l’original à la (pâle) copie. C’est aussi dans l’intérêt du marché bio qui a besoin du militantisme de Biocoop pour relancer la confiance des consommateurs dans la bio. Nous devons éviter que le bio revienne à un marché de niche ».
En conclusion, le président et le DG de Biocoop préviennent : « Il nous faut nous adapter à un marché qui ne sera plus jamais le même. Nous voyons une concentration des acteurs et des postures de grande distribution de plus en plus présentes en magasins spécialisés. Biocoop sera certainement le dernier vrai acteur spécialisé et indépendant dans les prochaines années ».
*Biocoop a initié la sélection Prix engagés qui regroupe, toute l’année, près de 140 produits à prix accessibles.
Biocoop en chiffres
1, 495 Md€ (-5,6 % vs 2021)
765 magasins Biocoop au 31 décembre 2022 (+6)
45,4 % de part de marché des spécialisés
88 % de l’offre origine France (90 % des F&L)
28 % de l’offre en commerce équitable
34 % de l’offre en vrac
15 % de produits locaux
Chiffres 2022.
Les objectifs de Biocoop pour 2023
1.S’approvisionner au plus près. Relocaliser les productions qui peuvent l’être ( projet « Cocorico » lancé en 2022). Objectif : 100 % d’ingrédients productibles en France dans les produits Biocoop dès 2023 (98,68 % à ce jour).
2.Tendre vers le zéro déchet… 26 % des références Biocoop étaient sans emballage à usage unique fin 2022. L’enseigne opère un repositionnement du concept Vrac, afin d’apporter un nouveau souffle au rayon et faciliter le parcours client.
… et améliorer le taux de réemploi des bouteilles en verre. Fin 2022, 291 magasins (38 % du réseau) proposaient aux consommateurs de ramener leurs contenants (partenariat avec des acteurs du réemploi). 63 références sont concernées.
3.Piloter et réduire l’impact écologique global en misant sur l’efficience logistique et l’énergie collective.
- 100 % des sites logistiques, du siège et de STB (Société de Transport Biocoop) sont certifiés ISO 14 001 (management environnemental) depuis 2021.
- « Décarbonons ! », c’est le projet de Biocoop pour réduire son empreinte carbone. Avec un défi : produire mieux plutôt que de compenser.
- Biocoop investit dans les filières en agroforesterie, comme en témoigne une nouvelle gamme de cafés en agroforesterie (marque Biocoop).
Et, bien sûr, rester engagé en faveur du commerce équitable et de la lutte contre l’ultra-transformation en faisant « le choix d’une bio paysanne de proximité ».
Un manque de soutien politique criant
« L’enseignement, en lien avec la décroissance du secteur, est celui de l’émergence de labels, poussés par le pouvoir politique, qui sont de véritables mensonges pour le consommateur ; nous pensons en particulier au label Haute Valeur Environnementale (HVE). Le manque de soutien politique et public pour l’agriculture biologique s’avère de plus en plus criant. Une telle indifférence est grave, mais nous ne baissons pas les bras », soulignent Pierrick De Ronne et Sylvain Ferry. Biocoop soutient officiellement le mouvement Stop mépris Bio.