Si une famille de quatre personnes dépense 450 à 600 euros par mois pour ses courses alimentaires et qu’elle convertit 20 % de cette dépense vers du bio accessible en prix, le surcoût ne sera que de 30 à 80 centimes par jour, selon une étude de Retail&Detail pour La Maison de la Bio. Soit le prix d’une cigarette ou d’un café dans un distributeur automatique.
À la demande de La Maison de la Bio, le cabinet de conseil Retail&Detail a comparé les prix du bio et du conventionnel sur des produits de grande consommation et des fruits et légumes très présents dans la consommation des Français.
Quelques centimes pour davantage manger bio
Dans le cadre de cette étude, Retail&Detail a notamment évalué la capacité d’une famille de quatre personnes à convertir une part significative de sa consommation en bio tout en préservant son budget alimentaire. Et noté qu’il est possible de convertir 20 % de cette dépense « vers du bio accessible en prix », précise le cabinet, pour un coût relativement faible. En l’occurrence pour 30 à 80 centimes de plus par jour, soit environ le prix d’une cigarette ou d’un café dans un distributeur automatique.
D’après Retail&Detail, en cette période d’hyper-inflation, cet objectif de 20 % d’alimentation bio est probablement difficile à atteindre pour certaines familles ou ménages modestes. Mais si 50 % des Français atteignaient cet objectif de 20%, le poids du bio dépasserait alors 10 % dans l’alimentation des Français… contre environ 6 % actuellement !
Retrouvez l’ensemble des résultats de cette étude dans Bio Linéaires N° 108