La COCEBI ouvre son capital pour créer une usine de flocons bio

La COCEBI*, coopérative céréalière pionnière créée par 7 agriculteurs bio en 1983, procède à une ouverture de son capital dans le but de construire une usine de transformation de céréales en flocons bio. Pour le financement, elle fait appel entre autre aux PSAP (Parts Sociales à Avantages Particuliers).

Cette usine fonctionnera de façon totalement indépendante, sous la forme d’une SAS nommée AVENA BIO. La COCEBI y possédera 36,36 % des parts. Le reste des parts sera détenue par des partenaires de longue date de la COCEBI (Favrichon et Vignon, Biocoop, Céréco, Biocer…). Cette usine sera construite à Nitry, sur une parcelle attenante au site de la coopérative et devrait créer, à terme, près de 8 emplois.

Future usine de flocons bio, basée à Nitry, dans l’Yonne.

Un placement attractif et ouvert à tous

Les PSAP sont des Parts Sociales à Avantages Particuliers. Y souscrire, c’est investir dans un projet collaboratif et devenir un vrai acteur du développement de notre territoire. Financièrement, les PSAP permettent de profiter d’un placement financier attractif avec des taux de rémunération bien au-dessus de ceux proposés dans les établissements bancaires.

Qui peut y souscrire ? Tout le monde. Il est seulement demandé de devenir Associés Non coopérateurs (ANC) de la coopérative, soit de souscrire au moins une part de 16 euros, en plus des parts PSAP. Les souscriptions sont ouvertes jusqu’au 31 mai 2022.

La COCEBI est une coopérative agricole 100 % biologique, spécialisée dans les métiers du grain. Leader sur ce marché, elle collecte et transforme la production de ses 263 agriculteurs-sociétaires. Indépendante, basée à Nitry, dans l’Yonne, la COCEBI rayonne sur dix départements. Elle noue des partenariats forts (Fermes Bio, Biocoop, Union Bio Semences …) et la place ainsi parmi les acteurs majeurs de la bio et un industriel incontournable en amont des filières végétales. Elle a réalisé un CA de 20,68 Mio d’euros en 2020.

Sources : https://www.cocebi.com/2022/04/06/la-cocebi-ouvre-son-capital-avec-des-psap/

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here