NUMERO : N°70 -Mars Avril 2017

L’aloe vera

Présente au rayon compléments alimentaires, au rayon cosmétiques, l’Aloe s’invite aussi parfois dans votre rayon fruits et légumes. Qu’elle soit pour l’usage interne ou externe, elle doit faire partie de la trousse de premiers soins phyto, quelle que soit la saison. Zoom sur cette plante aux multiples propriétés bénéfiques pour la santé.

Les aloès sont une très large famille de plantes succulentes de la famille des liliacées, vivant dans les pays tropicaux secs. Le nom pourrait provenir de l’arabe alloeh ou encore du grec aloe (amer) et aloedarion (purgatif).

Parmi les différentes espèces d’aloès, on retrouve dans les rayons :

l’Aloe vera encore nommé Aloe barbadensis.

l’Aloe ferox.

Leurs feuilles renferment une myriade de substances actives qui agissent en synergie : des acides aminés, des glycoprotéines, des enzymes, des polysaccharides (acemannan), des acides gras insaturés, des vitamines, des minéraux, des oligo-éléments…

Mais aussi, selon la partie de la feuille utilisée d’autres composants aux vertus bien différentes.

De ces grandes feuilles, on recueille ainsi :

de la sève contenue dans l’écorce verte de la feuille.

un mucilage à partir de la zone centrale de la feuille qui forme un gel.

Il est souhaitable que vous connaissiez bien la différence, notamment lorsque vous vendez des feuilles fraîches afin d’en avertir vos clients car la sève et le gel n’ont pas les mêmes propriétés, ni les mêmes contre-indications.

La sève

La sève jaune, qui s’écoule de l’écorce d’une feuille coupée (latex), regorge de dérivés anthracéniques, dont l’aloïne (barbaloïne) qui est un puissant laxatif.

La médecine traditionnelle chinoise l’utilise contre les infections fongiques, bactériennes et virales ou encore contre les ulcères d’estomac. La médecine ayurvédique en cas d’aménorrhées et en Europe, il est utilisé comme laxatif. Les dérivés anthracéniques stimulent en effet les contractions intestinales et diminuent la réabsorption de l’eau présente dans le bol alimentaire. Les selles restent ainsi plus molles. Attention toutefois car son effet laxatif s’accompagne également d’une irritation de la paroi intestinale.

C’est la raison pour laquelle, la sève est considérée comme « médicament par fonction » selon l’anses et que son utilisation contre la constipation doit donc être ponctuelle (maximum 8 à 10 jours).

Si vos clients recherchent des solutions contre la constipation, orientez-les plutôt vers des laxatifs de lest comme le psyllium, le konjac, les graines de lin ou de chia.

Le mucilage (gel)

En usage externe

Ce gel translucide possède une action apaisante, anti-inflammatoire locale et cicatrisant cutané.

Il est traditionnellement utilisé en externe et reconnu par l’OMS pour apaiser :

  • les plaies mineures
  • les irritations et démangeaisons de la peau
  • les brûlures légères (coups de soleil également)
  • les piqûres d’insectes
  • l’acné
  • les petites infections ou maladies de la peau (eczéma, psoriasis)
  • les escarres peu sévères.

Son utilisation est aussi intéressante après une radiothérapie anticancéreuse qui engendre généralement des irritations cutanées (dermites) plus ou moins importantes.

Il est également tout à fait possible de l’appliquer sur un cuir chevelu qui démange.

Ces actions seraient probablement dues à la présence de salicylates, des substances naturelles capables de bloquer la sécrétion d’histamine. Ajouté aux crèmes de jour et de nuit, le gel rend la peau visiblement plus jeune et plus saine.

Faites congeler la feuille fraîche pour un usage externe

Vous pouvez donner cette petite astuce à vos clients. Congelez la feuille d’Aloe, il sera ainsi plus facile d’enlever la couche verte externe afin de ne garder que l’intérieur qui pourra donc être frotté doucement sur les petites plaies et les brûlures.

À retenir – Usage topique

Pour quoi ?

Anti-acné (boutons disgracieux)

Cicatrisant (petites coupures, égratignures)

Apaise les petites brûlures, les irritations et démangeaisons cutanées

Soulage les piqûres d’insectes

Hydratant (contre les peaux sèches et le vieillissement)

Expositions au froid (gerçures), au soleil (coups de soleil) ou à la chaleur, au vent.

Pour quelles peaux ?

Les peaux jeunes : acné, boutons disgracieux

Les peaux sèches : pour hydrater le visage dans des conditions extrêmes (froid, vent, soleil)

Les peaux matures : hydrate la peau et diminue l’apparition des rides

Les peaux masculines : pour diminuer le « feu du rasoir »

En interne

Une action générale

Les différents nutriments qu’elle contient lui confère une action « bien-être » général et l’acemannan, un polysaccharide spécifique, est reconnu désormais scientifiquement comme anti-inflammatoire, antibactérien, antiviral, anti tumoral par activation des réponses immunitaires et bien-sûr accélérateur de la cicatrisation des lésions.

Une action gastro-intestinale

Il est traditionnellement utilisé pour soulager les colites ulcératives (maladie inflammatoire chronique de l’intestin). Une étude clinique portant sur une centaine de personnes a mis en évidence que la prise de 100 ml de gel, deux fois par jour, contribuait à soulager les symptômes, sans effets secondaires.

La prise de gel ou de jus d’aloe permet aussi d’équilibrer le microbiote, tout comme les probiotiques. Vous pouvez d’ailleurs à chaque prise de probiotiques compléter avec celle d’aloe à boire.

Il possède également une action cicatrisante sur les parois digestives, et pourrait potentiellement jouer un rôle contre l’hyperperméabilité intestinale.

Comme il augmenterait la synthèse d’enzymes digestives, il améliorerait également la digestion.

Contrairement à la consommation de la sève, celle de gel d’Aloe vera n’est pas irritante pour l’intestin car celui-ci ne contient pas d’aloïne.

Un bénéfice sur la santé bucco-dentaire

En cas d’aphte, d’extraction dentaire, vos clients peuvent réaliser des bains de bouche pour son action désinfectante, anti-inflammatoire, anesthésiante, cicatrisante et réparatrice.

Gel ou jus ?

Le gel, plus épais que le jus, est idéal pour un usage plutôt digestif, notamment en cas de reflux par exemple, pour protéger l’œsophage. Il permet de tapisser plus longtemps les muqueuses. Il peut aussi être utilisé plus facilement sur la peau.

Les garanties à demander à vos fournisseurs :

L’aloe doit non seulement être issue de l’agriculture biologique mais les produits doivent aussi être directement élaborés à partir de la feuille et pas reconstitués à partir d’une poudre.

Le gel doit être extrait à froid et ne pas être pasteurisé afin de conserver l’ensemble de ces nutriments et donc de ses propriétés.

Il doit également être filtré (au charbon actif le plus généralement) afin d’éliminer l’aloïne et les substances indésirables (résidus de pesticides, métaux lourds…)

Vos recommandations

En externe : faites faire des applications quotidiennes ou pluriquotidiennes sur les parties de peau à soulager.

En interne : 1 ampoule ou 1 à 2 gélules ou 2 cuillères à soupe avant un repas, en cure de 2-3 semaines.

Que dit la réglementation pour les compléments alimentaires ?

Dans les compléments alimentaires, qu’il s’agisse d’Aloe ferox ou d’Aloe vera il existe une restriction d’emploi et des recommandations. Elles concernent plus la sève (latex) que le gel que vous vendez.

« La quantité de dérivés anthracéniques exprimés en barbaloïne ne doit pas dépasser la dose pharmacologique de 10 mg. L’emploi est déconseillé chez les enfants de moins de 12 ans, les femmes enceintes et allaitantes. L’usage prolongé est déconseillé. »

L’application du gel en externe chez les femmes enceintes et allaitantes est tout à fait possible, en évitant le mamelon.

À retenir – Usage interne

Pour quoi ?

Soulager les douleurs au niveau de l’estomac et des intestins

Réduire les reflux gastro-œsophagiens

Equilibrer le microbiote

Soutenir les défenses immunitaires

Pour qui ?

Les personnes se plaignant de douleurs digestives

Celles ayant une maladie intestinale inflammatoire

En cas de reflux gastro-œsophagiens

Les convalescents

Après un traitement antibiotique

Angélique Houlbert

Nutritionniste

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here