Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Compléments alimentaires : un marché en progression en 2021

En croissance continue depuis plus de dix ans, le secteur des compléments alimentaires a connu en France une croissance de 6 % en 2021 – un record depuis 2014 – pour atteindre 2,3 milliards d’euros de chiffre d’affaires selon le Synadiet, le syndicat national des compléments alimentaires. Dont 204 millions d’euros de chiffre d’affaires en magasin bio.

Une croissance tirée par le circuit officinal et la vente en ligne

La pharmacie reste, de loin, le premier circuit de distribution des compléments alimentaires, avec 50% de part de marché et une croissance de 9,5 % en 2021, elle tire la croissance totale du secteur. En parallèle, une réalité différente se dessine selon les circuits de distribution. La réouverture de certains circuits affectés par les confinements en 2020 entraîne mécaniquement leur croissance en 2021 : parapharmacies (+7 %) et circuits spécialisés en nutrition et conseil (+7 %).

À l’inverse, ceux qui avaient réussi à attirer un nombre particulièrement élevé de consommateurs en 2020 retrouvent leur chiffre d’affaires d’avant la pandémie, tels les magasins bio (-9 %) ou la GMS (-0,4 %). Entrée dans les habitudes des consommateurs, la vente à distance poursuit de son côté sa croissance : +16 % en 2021 et +50 % par rapport à 2019.

Quid de la fréquence de consommation ? 

59 % des Français déclarent avoir consommé des compléments alimentaires au cours des 24 derniers mois (58 % en 2021), selon une enquête consommateurs exclusive réalisée par Harris Interactive. Celle-ci nous dévoile aussi un profil de consommateur de plus en plus féminin et issu des CSP+. 

52 % disent consommer des compléments alimentaires plusieurs fois par an, 20 % en consomment en continu toute l’année. Les vitamines et minéraux (64 %), les produits de la ruche (42 %) et les Oméga 3/6/9 (30 %) sont les plus consommés. Selon cette enquête, également, 71 % consomment des compléments alimentaires ou des produits naturels de santé bio.

Retrouvez notre analyse des chiffres 2021 du secteur des compléments alimentaires en magasin bio, dans le dernier numéro de Bio Linéaires ( N°101 – Mai-Juin 2022). 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.