Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’Eau Vive en procédure de sauvegarde : « Nous avons bon espoir d’en sortir par le haut »

 

Enseigne historique du réseau bio, L’Eau Vive annonce avoir sollicité et obtenu l’ouverture d’une procédure de sauvegarde par le tribunal de commerce de Grenoble. Une vingtaine de magasins sont concernés. Bio Linéaires fait le point avec Didier Cotte, président du groupe, qui reprend la direction opérationnelle en remplacement de son fils, Baptiste.

 

Les magasins L'Eau Vive

49 magasins 

28 en propre

21 en franchise

 

Didier Cotte reprend la direction de L’Eau Vive.

Cette procédure de sauvegarde concerne une vingtaine de magasins sur les 28 points de vente que l’enseigne possède en propre. L’Eau Vive en compte également 21 en franchise.

« Les magasins que nous avons achetés récemment ne sont pas concernés, à part Saint-Etienne qui fait l’objet d’un redressement judiciaire afin de nous laisser le temps de trouver un repreneur », précise Didier Cotte, président du groupe Eau Vive, à Bio Linéaires. 

 

Franchises épargnées à part Mérignac

Les sociétés exploitant en franchise sous enseigne Eau Vive et juridiquement indépendantes ne sont pas concernées par ces procédures collectives, « excepté le magasin de Mérignac (33), placé en procédure collective de sauvegarde », nous confirme Didier Cotte.

« On travaille en direct avec les fournisseurs et les grossistes Relais Vert et Boutique Nature », Didier Cotte 

Ces procédures interviennent dans « un contexte marché très défavorable et une conjoncture inédite » et quelques semaines après la fermeture, fin mai 2023, de Centrale Bio, la plateforme logistique de Saint-Quentin Fallavier (38), qui approvisionnait les magasins du réseau L’Eau Vive. Son jugement de liquidation judiciaire doit être rendu le 20 juin 2023. « On travaille désormais en direct avec les fournisseurs et les grossistes Relais Vert et Boutique Nature », indique Didier Cotte à Bio Linéaires.  

 

L'Eau Vive - les grandes dates

1979 : ouverture du premier magasin 

2000 : reprise par Didier Cotte

2009 : ouverture du 1er magasin en franchise

2021 : Didier Cotte prend sa retraite, le réseau compte 67 magasins

2023 : Une vingtaine de magasins sont en procédure de sauvegarde, Didier Cotte reprend la direction de L’Eau Vive

 

Le groupe confiant en sa capacité à rebondir

 Le magasin de Chambéry Chamnord.

Une même procédure a été ouverte pour le magasin de Chambéry Chamnord, « des demandes d’ouvertures de liquidation judiciaire déposées à contre-cœur », déplore L’Eau Vive. « Le Groupe et l’ensemble de ses collaborateurs demeurent malgré tout confiants en leur capacité à rebondir avec le soutien de l’ensemble de ses fournisseurs et prestataires. Un plan d’adossement est d’ailleurs déjà à l’étude et devrait voir le jour à l’issue de la période d’observation ».

Sous quelle forme ? « C’est encore trop tôt pour y répondre, nous sommes en pleine réorganisation », convient Didier Cotte. Ce dernier évoque toutefois un état des lieux du parc de magasins en propre avec des « coupes de magasins déficitaires » – souvent mis en difficulté par des zones de chalandises saturées de points de vente bio – pour se recentrer sur les autres. « Ce placement sous protection judiciaire s’inscrit dans le cadre d’un plan de restructuration visant à recentrer l’activité du Groupe sur des formats de magasins adaptés au marché actuel et futur tant en termes de rentabilité que d’offre », précise le groupe dans un communiqué. 

« Nous avons bon espoir de sortir de cette situation par le haut », Didier Cotte

Didier Cotte reprend la direction opérationnelle

Cette procédure est assortie d’une période d’observation de six mois renouvelable, afin de permettre à l’entreprise de se redresser. « La procédure est assez complexe, c’est pourquoi nous sommes accompagnés par un cabinet spécialisé dans le bio », explique Didier Cotte qui annonce également reprendre la direction opérationnelle de L’Eau Vive en remplacement de son fils, Baptiste. « Je tiens absolument à trouver des solutions, nous avons bon espoir de sortir de cette situation par le haut ». 

Enseigne pionnière de la bio, L’Eau Vive a ouvert son premier magasin en 1979. En 2000, alors que l’enseigne compte sept magasin et un fournil, Didier Cotte la rachète et la fait croître grâce notamment au développement de la franchise.

Laura Duponchel / laura.duponchel@biolineaires.com

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.