NUMERO : N°67 -Septembre Octobre 2016

Les événements bio de la rentrée…

Dans de nombreuses régions de France, l’agriculture et les produits biologiques  seront au centre de manifestations automnales. En voici quelques-unes :

14 septembre : Rencontres nationales professionnelles de l’agriculture biologique, à Paris, sur le thème  « L’agriculture biologique à l’école : quelle place dans l’enseignement et la formation ?  ». Cette journée sera consacrée à la place de la bio dans la formation professionnelle ainsi que dans l’enseignement primaire et secondaire, avec une présentation d’actions entreprises ou à venir permettant de sensibiliser les enseignants et les élèves à l’agriculture bio.

Pour en savoir plus : www.agencebio.org

Du 13 au 16 septembre : la bio du Grand Ouest au SPACE. Inter Bio des Pays de la Loire et Initiative Bio Bretagne, avec leurs adhérents et partenaires, seront au Salon international de l’élevage –  Parc des Expositions Rennes Aéroport – sur un espace collectif dédié à la filière bio (Hall 5 – Allée B – Stand B42). Deux conférences seront organisées le 15 septembre : « Les conditions d’une conversion réussie à la production de lait bio » et « Viande porcine bio : un marché à satisfaire ».

Pour en savoir plus : www.space.fr 

23 septembre : banquet bio dans le cadre de la Fête de la Gastronomie. L’Agence BIO participera pour la 3e année consécutive à ce temps fort national, avec l’organisation d’un banquet bio en partenariat avec l’École de Paris, des Métiers de la Table, du Tourisme et de l’Hôtellerie (EPMTTH). Des élèves et des enseignants de l’école déclineront le thème 2016 «  Les cuisines populaires » autour de recettes innovantes réalisées uniquement avec des produits bio, présentés par des producteurs. Cette opération permettra de renforcer la sensibilisation des équipes pédagogiques et des jeunes chefs à l’agriculture biologique.

28 et 29 septembre : Salon La Terre est notre métier, à Retiers en Bretagne. Ce salon professionnel rassemble près d’une centaine d’exposants spécialisés dans les techniques et le développement des filières bio, qui viennent à la rencontre des producteurs et professionnels de l’agriculture biologique.

Pour en savoir plus : www.salonbio.fr

29 & 30 septembre : assemblée générale du Synabio « 40 ans d’actions en faveur de la filière bio  ». L’Assemblée générale se tiendra à Bordeaux, le 29 septembre et sera ouverte au public toute la journée. Elle sera suivie d’un cocktail et d’une soirée pour fêter les 40 ans du Synabio avec ses adhérents, partenaires et acteurs de la filière bio. Le 30 septembre, le Synabio proposera des visites d’entreprises engagées dans le développement de la Bio au niveau de la nouvelle grande région.

Pour en savoir plus : www.synabio.com

5 au 7 octobre : la Bio au Sommet de l’Elevage, à Clermont-Ferrand. La bio sera présente sur un espace spécifique dans le hall principal. Le 6 octobre matin,  la commission Bio d’Interbev organisera  une conférence sur la viande et l’élevage bio (observatoire, commercialisation, marchés, interventions filières, table ronde distribution…).

Cet automne, de nombreuses actions seront organisées pour sensibiliser les différents publics à l’agriculture bio : une campagne radio, un partenariat TV : la Bio s’invite à la table de « C à Vous » sur France 5 fin septembre, la 5e édition du concours « Les Petits Reporters de la Bio », la 2e édition des « Trophées Bio des Jeunes Chefs », des temps forts : « Bio et local, c’est l’idéal  », du 17 au 25 septembre, les « Bio automnales » en Pays de la Loire, du 17 septembre au 24 octobre, …

Retrouvez les animations bio tout au long de l’année sur : www.labiodes4saisons.eu et l’appli La Bio en Poche.

Le 1er juillet, Florent Guhl, 48 ans, a pris la direction de l’Agence BIO. Il occupait jusqu’ici le poste d’adjoint au chef de service du développement des filières agroalimentaires/forêt-bois/cheval et de l’emploi au Ministère de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt. Il succède à Élisabeth Mercier, directrice de l’Agence BIO depuis 2004, nommée inspectrice générale de l’agriculture.

Retrouvez toutes les actualités de l’Agence BIO, en vous abonnant sur le site Internet www.agencebio.org

Agence Française pour le Développement et la Promotion de  l’Agriculture Biologique

6 rue Lavoisier
93100 MONTREUIL-SOUS-BOIS
Tél. : 01 48 70 48 30  Fax : 01 48 70 48 45
www. agencebio.org

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here