Après Montauban, en janvier dernier, le groupement Vrac’n Co organise un nouveau salon des épiciers indépendants lundi 25 septembre 2023 près de Bordeaux, dont Bio Linéaires est partenaire. Marie Castagné-Lecoindre, directrice générale et cofondatrice de Vrac’n Co, nous le présente.
Bio Linéaires: Comment est né ce salon ?
Marie Castagné-Lecoindre : L’idée de créer le Salon des Épiciers Indépendants est née de notre profond engagement envers les épiceries alternatives de proximité (Ndlr : EAP) depuis 2018. Ces épiceries, en particulier celles qui proposent de la vente en vrac, jouent un rôle essentiel dans la promotion d’un mode de consommation plus durable et responsable. Notre motivation première était de créer une plateforme où les épiceries indépendantes pourraient se réunir en région, partager leurs expériences et trouver des solutions aux défis auxquels elles sont confrontées.
« En créant cet événement, nous contribuons à renforcer le secteur en lui offrant une visibilité accrue », Marie Castagné-Lecoindre
BL: Quels sont ses objectifs ?
M. C.-L. : Les objectifs principaux du Salon des Épiciers Indépendants sont de favoriser la collaboration entre les acteurs du secteur, d’offrir des opportunités d’apprentissage et de partage des meilleures pratiques et de mettre en avant l’importance des épiceries alternatives de proximité pour des modes de vie plus durables. En créant cet événement, nous contribuons à renforcer le secteur en lui offrant une visibilité accrue et en facilitant l’accès à des produits locaux et des origines produits clairement identifiées.
Lire aussi : « La force n°1 des EAP, c’est la fidélisation par la relation client », Philippe Audard (Vrac n’Co)
BL: Quels seront les moments forts de cette deuxième édition ?
M. C.-L. : Les visiteurs peuvent s’attendre à une gamme diversifiée d’activités au salon. Bien sûr les dégustations de produits seront au rendez-vous ! Comment choisir un produit sans le goûter ? Comme nouveauté sur cette deuxième édition, nous proposerons des ateliers-échanges avec nos partenaires : comment optimiser ses approvisionnements (animé par Vrac’n Co), comment être soutenus en tant qu’épiciers (animé par la Fédération des Épiciers de France) et comment protéger son commerce (animé par MAPA Assurances).
La couverture médiatique du salon sera assurée par notre partenaire Bio Linéaires. Un apéritif sera offert à tous en fin de matinée et sera une formidable opportunité de réseautage et de rencontres entre épiciers.
« Le salon suivant se tiendra à Lyon début 2024 »
BL: Quelles actions met Vrac’n Co en place pour répondre aux besoins des EAP ?
M. C.-L. : En tant qu’organisateur du salon, nous travaillons en étroite collaboration avec les EAP pour comprendre leurs besoins spécifiques. Nous mettons en place pour nos adhérents des sessions webinaires adaptés à leurs préoccupations. Cela favorise les échanges entre les épiceries pour qu’elles puissent apprendre les unes des autres. Bien sûr, et c’est le cœur de notre métier, nous facilitons l’accès à des fournisseurs avec des conditions d’achats négociées et adaptées à leurs besoins spécifiques.
Lors du Salon, toute la journée, les visiteurs pourront voter pour les trois meilleurs fournisseurs qu’ils jugeront utile de référencer dans le Groupement Vrac’n Co. Nos adhérents sont les premiers concernés et il nous semble indispensable de les associer à ce type de décision.
BL: Comment Vrac’n Co soutient-il les épiceries indépendantes ?
M. C.-L. : Le Groupement Vrac’n Co facilite l’approvisionnement des épiceries indépendantes en produits de qualité. Nous négocions des contrats avec des fournisseurs, ce qui permet à nos adhérents de bénéficier de prix compétitifs tout en ayant accès à une sélection diversifiée de produits bio, vrac ou conditionnés. Notre force, avec 150 magasins adhérents, est de pouvoir leur donner accès à des conditions d’achats dignes des grandes enseignes nationales. Notre rôle est de simplifier l’approvisionnement pour les épiceries indépendantes et de les soutenir dans leur démarche de durabilité.
« Notre objectif est de faire de ce salon un rendez-vous régional incontournable, au plus proche des EAP et des fournisseurs locaux »
BL: Comment souhaitez-vous voir évoluer ce salon ?
M. C.-L. : Pour l’avenir du Salon des Épiciers Indépendants, nous souhaitons continuer à le faire évoluer en fonction des besoins changeants du secteur. Nous espérons voir davantage d’épiceries indépendantes rejoindre notre réseau, renforcer notre collaboration avec des producteurs locaux, et promouvoir une consommation responsable. Notre objectif est de faire de ce salon un rendez-vous régional incontournable, au plus proche des EAP et des fournisseurs locaux, ce que nous considérons être un facteur d’évolution positive dans notre secteur d’activité.