NUMERO : sept-oct 2010

Les produits … hydratants

Comment ces produits hydratent- ils ?

La fonction des produits hydratants n’est pas d’apporter de l’eau à la peau mais d’aider la peau à conserver son hydratation naturelle à la surface de l’épiderme. En effet, contrairement à ce que l’on peut croire, l’eau en contact avec l’épiderme dessèche ! Elle ôte les facteurs d’hydratation naturelle que la peau renferme : urée, acides aminés et autres substances hydrophiles qui empêchent l’eau du derme de s’évaporer trop rapidement. Pour freiner la déshydratation, on emploie des produits hydratants constitués d’un corps gras et de substances émollientes qui, une fois déposés sur la peau forment un écran aidant l’eau à se maintenir le plus longtemps possible dans la couche cornée.

Des produits hydratants pour des usages adaptés

1-L’huile végétale corporelle :
très agréable après un bain de soleil.
2- Le lait, la lotion, la crème
Ce sont des émulsions, c’est à dire un mélange Eau + Huile + Emulsifiants (agents liants) Le lait contient davantage d’eau pour gagner en fluidité et ne pas coller. A l’inverse, la crème de nuit ou les produits très hydratants pour peaux sèches contiennent beaucoup d’huile. Le masque-crème hydratant est un soin dont le surplus est à retirer après quelques minutes de pose.
Ces émulsions sont enrichies en principes actifs : agents hydratants de différentes origines
● Végétale : glycérine
● Marine : algues
● Biotechnologique : acide hyaluronique
● Organique : urée, les acides aminés
3- Le gel hydratant
Il est composé d’eau et d’un épaississant (gélifiant) qui fixe une grande quantité d’eau. Parmi les gélifiants naturels, on trouve : la gomme de guar, l’agar agar, les algines, les amidons de pomme de terre, riz, blé, la farine de noyau de caroube, la gomme arabique…
Ce gel pur a un bon pouvoir de pénétration et d’hydratation cutanée. Il laisse une impression de fraîcheur. Mais à la longue, il dessèche la peau. Néanmoins, il reste très intéressant pour les peaux intolérantes aux corps gras.

Savoir lire le code INCI :

dans la déclaration des substances contenues dans le produit cosmétique (code INCI), ce sont les 4-5 premiers ingrédients cités qui correspondent à 80 % du produit. Si ce sont des huiles végétales liées à l’eau (florale) par de bons émulsifiants issus du sucre, cette base est déjà riche en principes actifs. Plus on va vers la fin de la liste, moins les extraits végétaux, huiles et autres ingrédients sont en quantité importante.
A l’inverse, lorsque la base du produit se résume à de l’eau, une huile de paraffine et un émulsifiant éthoxylé, on ne parle pas d’un produit de qualité même si dans la composition on peut trouver des huiles végétales, des extraits de plantes et certaines autres bonnes substances.