Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Les produits solaires


Connaître son phototype pour choisir sa crème solaire

Les pigmentations de la peau sont classées en 6 groupes, chacun déterminant un phototype allant de la peau très blanche aux cheveux roux, à la peau noire. Chaque phototype indique le temps que va mettre la peau à réagir au soleil par un érythème.

Ainsi un phototype de type 2 permet à la peau de rester sans crème, environ 20 minutes avant le coup de soleil.

Déchiffrer les indices de protection solaire

Sur l’emballage des produits solaires est inscrit un chi re indiquant la force de protection contre les UVB. C’est l’indice de protection (IP) encore appelé sun protective factor (SPF) ou coe cient de protection (CP).

Une crème IP 15 signi e que l’on peut s’exposer 15 fois plus longtemps que le temps supportable sans crème.

Ainsi, si mon phototype m’accorde 20 minutes

20 x IP 15 = 300 minutes (5heures) 

En réalité, ces temps de protection, calculés en laboratoire, sont à relativiser en fonction de la transpiration, des bains, des douches, du temps d’exposition. En pratique, quand on choisit une crème avec un IP 15, on peut rester non pas 15 fois plus longtemps que ce que mon phototype m’accorde, mais seulement 7 fois plus longtemps soit environ 2 heures.

Les spécialistes s’accordent pour dire que les indices de basse protection IP (inférieurs à 6) sont ine caces en toutes circonstances, voire même dangereux car ils donnent l’illusion d’une protection. La mention «écran total» est progressivement abandonnée, sur recommandation en 2005 de l’UE et de la DGCCRF car aucune crème solaire ne peut bloquer à 100% les UV.

Attention, certains produits ne contiennent pas de IP comme les autobronzants, le monoï et certaines huiles bronzantes.

Présentation des produits solaires

Les produits solaires sont présentés sous di érentes formes:

• Huile

• Gel : absence de corps gras

• Crème : émulsion huile dans l’eau (H/E) qui peut être sous forme de mousse en aérosol.

• Crème : émulsion eau dans l’huile (E/H) ; dans ce cas, le produit est plus gras, plus hydratant

• Stick

Les huiles et les laits, en raison de leur faible viscosité, sont plutôt destinés à la protection du corps, les gels et les crèmes à la protection du visage. Quant aux sticks, leur emploi est limité à des zones spéci ques: nez, lèvres, cicatrices qui ne doivent pas être exposées au soleil. L’appellation «résistants à l’eau» signi e qu’ils contiennent une forte proportion de corps gras pour résister à l’eau (bains de mer, sueur).

 

 

Les filtres solaires

les filtres chimiques: protègent des rayons UVA ou UVB selon la longueur d’ondes qu’ils absorbent. Les cosmétiques conventionnels en associent plusieurs. En 2001, des scienti ques de l’Université de Zürich ont publié que lors de tests in vitro, les  ltres chimiques se comportaient comme des oestrogènes, lesquelle peuvent accélérer le développement de cellules cancéreuses. Ces filtres polluent les eaux des lacs, rivières et des mers et se retrouvent dans la chaîne alimentaire. L’OMS et l’UE ont demandé la poursuite de ces travaux.

les filtres physiques: réfléchissent directement les UV à la surface de la peau. Sont employés le dioxyde de titane et l’oxyde de zinc, très e caces mais dont l’inconvénient est de laisser sur la peau une pellicule blanche. Pour contourner cet inconvénient, des laboratoires utilisent la technologie de certaines nanoparticules dont on ne connaît pas les e ets à long terme et les associent aux  ltres chimiques.

Schéma comparatif simplifié de la composition d’une crème solaire

La qualité d’un produit solaire va dépendre de l’origine des ingrédients employés et des  ltres utilisés. Se référer aux labels Cosmébio, Nature et Progrès et BDIH qui garantissent des produits fabriqués selon un cahier des charges et sont certi és par un organisme certi cateur.

 

Pour une e cacité optimale de la crème solaire, il faudrait utiliser,
pour un adulte, 30 g de crème, soit environ un tiers de tube… Souvent
le consommateur n’a pas conscience du risque de surexposition. Au
bout d’un moment, la peau est saturée de soleil et la crème ne peut
plus assurer la protection.

Autres informations

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.