Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Mon lycée mange bio

En avril, opération «  Plat commun 100 % bio »
En avril, un parmentier printanier 100 % bio sera proposé au menu de 15 lycées de l’opération « Mon Lycée mange Bio ». Une opération mise en place par le réseau des producteurs bio de Rhône-Alpes qui accompagne 80 lycées dans leur démarche   d’introduction de produits bio locaux dans les restaurants scolaires.
Depuis 2006, Corabio (la coordination Rhône-Alpes d’agriculture biologique) coordonne le programme « Mon Lycée mange Bio », en partenariat avec la Région Rhône-Alpes. Ce programme vise à introduire des produits bio locaux dans les restaurants des lycées et à sensibiliser les élèves à l’agriculture biologique par la mise en place d’actions éducatives.
Mon Lycée mange Bio : quelques chiffres en 2011/2012
A travers le suivi du projet, Corabio analyse l’approvisionnement en produits biologiques des lycées. Avec  l’introduction régulière de 2 familles de produits bio et la mise en place de 9 plats 100% bio, 54 lycées suivis ont dépensé 777 400 ¤ soit un volume de 199 tonnes de produits biologiques, une augmentation de 39 % des dépenses et de 29 % du volume par rapport à 2010/2011. La part du bio dans les achats alimentaires (8 %) reste très inférieure aux 20 % préconisés par le Grenelle de l’Environnement mais augmente progressivement au fil des ans. L’approvisionnement régional reste majoritaire puisqu’il représente 59 % des achats biologiques et que les principaux fournisseurs rhônalpins sont les 2 plateformes de producteurs Manger Bio d’Ici Alpes Bugey et Bio A Pro.
En avril : un même plat 100 % bio dans 15 lycées rhônalpins
Dans l’optique de faciliter l’approvisionnement en produits bio locaux, le réseau Corabio propose aux lycées de participer à un événement « Plat commun 100% bio » : un même plat dans plusieurs lycées sur un mois donné. Pour accompagner cette opération, différents outils sont fournis aux établissements : une fiche technique du plat, une liste non exhaustive des fournisseurs potentiels par territoire ainsi qu’une affiche pour annoncer l’événement dans le restaurant. En avril, une quinzaine de lycées répondent présents à cette opération et servent un parmentier printanier 100% bio aux lycéens. Cet événement a pour vocation de faciliter les échanges entre les équipes de cuisine et constitue une bonne base de travail pour la pérennisation de l’opération « Mon Lycée mange Bio ».
Plus d’information sur www.corabio.org
et sur le blog http://monlyceemangebio.hautetfort.com
Logo Corabio

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.