NUMERO : juil-août 2007

Référentiel pour – Les parfums d’ambiance biologiques et écologiques

Pourquoi ce référentiel ?

Après la certification de plusieurs produits classées dans les écoproduits comme les textiles, les produits détergents ECOCERT propose dorénavant le contrôle des Parfums d’Ambiance Écologiques ou Biologiques. Cet organisme de contrôle et de certification a voulu combler un vide réglementaire afin de garantir aux consommateurs des produits exempts de tout produits chimiques de synthèse. Il n’existe pas en effet, de réglementation particulière pour les parfums d’ambiance. De plus, l’engagement de cet organisme pour une démarche environnementale et sociétale volontariste les a motivé à mettre en place ce référentiel.
• Champs d’application : Ce référentiel couvrent tous les produits qui diffusent des parfums dans l’air. Il  s’étend aux parfums d’ambiance, aux pots pourris, aux parfums pour le linge, aux bougies ainsi que les encens.
• Garanties : Ecocert garantie par ce cahier des charges qu’aucun n’ingrédient de synthèse ne rentre dans la composition de ces produits.
• Composition des produits : Les parfums d’ambiance sont des compositions simples d’huiles essentielles qui peuvent être sur base alcoolique. Les bougies devront être sur base cire végétale avec une mèche en coton. Sur les encens les exigences couvrent les ingrédients aromatiques mais aussi les bâtonnets et/ou colle (seuls les bâtonnets bois et bambous sont autorisés sous réserve d’absence de traitement).

Process de fabrication

Le référentiel privilégie des procédés physiques respectueux de l’environnement. A titre d’exemple, voici les procédés autorisés (liste non exhaustive) et utilisés pour obtenir une matière aromatique naturelle : distillation, isolats obtenus par distillation fractionnée ou autre procédé physique, extraction par pression, extraction au CO2 supercritique, à l’eau, l’alcool ou autre solvant d’origine naturelle.

• Procédés interdits dans le référentiel
Les matières premières obtenues par des procédés ci-dessus ne sont pas autorisées pour la fabrication des produits. (liste non exhaustive) :
– décoloration / désodorisation sur support d’origine animale
– déterpénation (autre qu’à la vapeur d’eau)
– irradiation (rayonnement ionisant)
– modifications génétiques
– extraction par solvant de synthèse (hexane, benzène, toluène, acétone, etc.)
– chimie du chlore

Les principes fondamentaux du référentiel

Protéger notre planète et ses ressources en imposant l’utilisation d’ingrédients d’origine renouvelable (privilégiant l’utilisation d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique), obtenus par des procédés respectueux de l’environnement et interdisant la plupart des ingrédients de synthèse.
Protéger et informer le consommateur : en affichant une composition plus précise, en listant les allergènes dans le cas des détergents et des parfums d’ambiance, en garantissant une traçabilité des ingrédients  au produit fini.
Valoriser le savoir-faire des fabricants soucieux d’améliorer la qualité de leurs approvisionnements et de leurs produits.
Grâce aux audits réalisés par Ecocert sur les sites de fabrication, de conditionnement et de distribution, Ecocert s’assure que les produits labellisés respectent  tous les critères du référentiel concerné ( traçabilité, produits de nettoyage des installations respectueux de l’environnement, gestion des déchets, conditionnement et emballage).
Pour plus d’informations
Valérie LEMAIRE – ECOCERT – Tel : 05.62.07.34.24

Principales exigences & Mentions obligatoires apparaissant sur l’étiquetage

 • « Parfum d’Ambiance Biologique

contrôlé par ECOCERT sas – F32600 »
Contient plus de 95 % d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique sur le total des ingrédients végétaux.
Et plus de 10 % du total des ingrédients sont issus de l’Agriculture Biologique sur l’ensemble des ingrédients.

• « Parfum d’Ambiance Écologique

contrôlé par ECOCERT sas – F32600 »
Contient plus de 50 % d’ingrédients issus de l’Agriculture Biologique sur le total des ingrédients végétaux.

Dans les deux cas :

• 100 % d’ingrédients sont d’origine naturelle. • Obligation de transparence sur la composition via liste INCI et liste des allergènes.
• Recommandations d’utilisation  (prescriptions d’usage)
Découvrez Bio Linéaires N° 12