Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Relais Vert fusionne avec Dynamis pour devenir le plus gros distributeur de produits bio

Le Groupe Relais Vert se renforce et consolide sa position sur le marché du bio avec l’acquisition du Groupe Propolis Développement (Dynamis, Halle Bio d’Occitanie, Halle Bio d’Aquitaine et Bonabio). “Cette acquisition représente une synergie propice à une croissance mutuelle, un maillage territorial plus intéressant et une cohérence environnementale. Les valeurs partagées entre les deux entités et leurs situations géographiques complémentaires renforcent la cohérence de cette union et leur savoir-faire historique”, souligne Relais Vert dans un communiqué.

 

Les frères Ginart, à la tête du Groupe Relais Vert depuis plus de 15 ans, s’associent avec le Groupe Propolis Développement, dirigé par Stanislas Henriot. Propolis Développement est une fédération de quatre entreprises spécialisées dans la distribution bio, avec comme première entité le grossiste Dynamis, ainsi que les sociétés Halle Bio d’Occitanie, Halle Bio d’Aquitaine et Bonabio.

Jérémie et Frédéric Ginart.

L’aventure du Groupe Relais Vert a commencé il y a près de 40 ans dans une petite exploitation maraîchère familiale, celle de Jean-Louis Ginart, avec un objectif clair : développer et soutenir l’équilibre de l’écosystème bio. Une origine commune avec Stanislas Henriot, qui a dirigé le groupe viticole familial en Champagne pendant de nombreuses années avant d’investir dans la bio.

 

“L’association de nos divers points de distribution — Relais Vert à Carpentras, Dynamis à Rungis, Province Bio à Nantes, Halle Bio d’Occitanie à Vendargues, et Halle Bio d’Aquitaine à Bordeaux — offre une solution nationale dans l’accompagnement des besoins clients mais avec un ancrage régional et donc plus durable à tous points de vue”, Jérémie Ginart, directeur général du Groupe Relais Vert

Stanislas Henriot.

 

“Cette association est le résultat d’un partage de valeurs et d’un désir commun de structurer le marché de la bio et ses filières. Depuis 5 ans, Relais Vert soutient activement les filières avicoles, céréalières et laitières. L’intégration de Bonabio, filiale du Groupe Propolis Développement spécialisée dans le sourcing de fruits exotiques biologiques (ananas, bananes…) et bio-équitables (quinoa, chia…), va non seulement renforcer le soutien de Relais Vert à ces filières vitales, mais aussi étendre son impact. Cette acquisition marque non seulement une progression significative pour les deux Groupes mais apporte également des avantages tangibles aux clients et une vraie valeur ajoutée dans un contexte de réseaux : répondre rapidement et efficacement à l’ensemble des demandes des clients partout en France avec une offre bio et locale”, indique Relais Vert.

Cette démarche s’inscrit non seulement dans une perspective économique, en optimisant les opérations et en réduisant les coûts de transport, mais également dans une vision plus large de responsabilité environnementale, en ligne avec les enjeux actuels et les attentes des différentes parties prenantes. « Une BIO dynamique, une Bio plus locale : c’est une ambition commune pour stimuler et unifier le marché de l’agriculture biologique, toutes en respectant les principes fondateurs de notre histoire débutée il y a près de 40 ans », conclut Jérémie Ginart.

 

A propos du Groupe Relais Vert

Entreprise familiale et indépendante depuis 1986, Relais Vert est un grossiste historique de produits biologiques. Basé à Carpentras dans le Vaucluse, le Groupe compte désormais 300 collaborateurs. Véritable lien entre fabricants, producteurs et magasins spécialisés bio, Relais Vert a développé, depuis près de 40 ans, des expertises complémentaires : sourcing, conditionnement, approvisionnement, transport et conseil. CA : 200 millions d’euros. 300 salariés.

A propos du Groupe Propolis Développement

Propolis Développement est une fédération de quatre entreprises spécialisées dans la distribution bio, avec comme première entité le grossiste Dynamis, ainsi que les grossistes Halle Bio d’Occitanie, Halle Bio d’Aquitaine et l’importateur Bonabio. CA : 77 millions d’euros. 110 salariés.

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.