François Labbaye présentera lors du Forum des Bio Tendances 2023 son étude annuelle sur la vision du « bio » consommateur. Menée auprès d’un panel de clients du réseau bio spécialisé, cette étude sera riche d’enseignements sur les orientations à suivre pour faire (re)venir le consommateur en magasin bio. RDV à Natexpo sur le stand U90 de Bio Linéaires !
Les adeptes sont fidèles et stables dans leurs achats
Quand on regarde la vision de leurs achats, on remarque que les adeptes restent stables dans leur volonté d’achats de produits bio en magasin bio et épiceries alternatives de proximité (EAP), contrairement aux « en migration » qui repartent sur la GMS à 68 %, la Proxi pour leurs fonds de panier et les magasins bio en dépannage. Des clients nomades qui ne voient pas ou peu de différence entre Bio et conventionnel. S’ajoute à cela une confusion engendrée par la multiplication des labels.
Santé et avenir de la planète = les accroches pour l’avenir
Un produit bio est un produit bon pour le consommateur mais cela ne suffit plus pour justifier son changement de lieu d’achat et une dépense plus conséquente. « La santé pour lui est donc un axe à privilégier dans vos communications et le choix des produits à distribuer », appuie François Labbaye, qui rappelle que pour 87 % des jeunes avoir une alimentation saine est prioritaire (sondage Ifop 2023).
Il y a aussi un mouvement de fond dans la vie des consommateurs : la volonté de se recentrer sur eux. Les promenades dans les endroits naturels grimpent de 29 % en 2023… pour être la deuxième attente dans la vie quotidienne ! La première restant une volonté de passer plus de temps avec ses proches à la maison.
Lors du Forum des Bio Tendances, François Labbaye livrera d’autres orientations pour faire revenir les consommateurs vers une image positive de la bio et de la vie saine.