Tournage pour une émission de France 5, actions en magasins, envois de tracts par les grossistes et fabricants… La mobilisation se poursuit autour de la pétition Stop mépris Bio. Bio Linéaires est engagé dans ce mouvement.
Au 16 mars 2023, la pétition compte plus de 35 600 signatures
Depuis le lancement de la pétition, le 1er mars dernier, les acteurs de la Bio s’organisent pour dénoncer le grand écart entre les aides octroyées à l’agriculture conventionnelle (2,37 milliards d’euros) contre 10 millions pour la bio… Le but est bien évidemment d’alerter les consommateurs afin de faire entendre la voix de la Bio et obtenir des aides équivalentes à l’agriculture conventionnelle.
Le relais des grossistes et fabricants aux magasins
De nombreux grossistes et fabricants bio envoient des tracts dans leurs commandes (Relais Vert, Biodis, Biofruisec, Ekiobio, Aventure Bio, Biodyssée, Aromandise…), de même que le service de livraison à domicile Alancienne, un message également relayé sur les réseaux sociaux par de nombreux acteurs de la bio, par le label Bio Cohérence ou encore l’association Bio consom’acteurs et des groupes d’agriculteurs…
Les magasins bio aussi s’investissent !
Biocoop l’Auzonne à Carpentras (84), Biocoop – Nanterre Ville, Biocoop à Vienne (38), Biocoop Bio Golfe à Vannes (56), Biocoop Grand Littoral à Marseille (33), Biocoop Au Gré des Saisons à Châtillon (92), Biocoop à Arles (13), Biocoop à Muzillac (56), Satoriz à Valence (26), Le Comptoir de Violette à Bletterans (39), Rive Bio à Annecy (74), L’épicerie de Fontaine Daniel à Saint-Georges Buttavent (53), Queues de Cerises à Boulogne-Billancourt, Élan Nature à Paris (75), Tendance Bio à Tiercé (49), Sème Biomonde à Arès (33)…
En magasin et sur leurs réseaux sociaux (Label Vie, Satoriz Vitrolles, magasin RO-ZE, Biocoop L’Auzonne…).
Le Grand Panier Bio a déployé en magasin son soutien à la pétition Stop Mépris Bio.
Il est évidemment primordial de déployer des actions en magasin afin de sensibiliser les consommateurs souvent ignorants du manque de soutien gouvernemental auprès de la Bio !
Lien de la pétition :
https://www.mesopinions.com/petition/politique/stop-mepris-agriculture-bio-gouvernement/202294
Stop mépris Bio… en tournage
Le mouvement va de plus bénéficier d’un sérieux coup de projecteur puisque Simon Le Fur, co-organisateur de la pétition, était vendredi 10 mars en tournage avec les équipes de Hugo Clément pour une prochaine émission « Sur le Front » (France 5), chez Relais Vert et dans la Biocoop Grand Littoral à Marseille. Diffusion prévue en mai-juin prochain.
Toutes les infos sur le mouvement sur : https://stop-mepris.bio
Lien pour imprimer le tract Stop mépris Bio :
Lien google drive avec notamment un modèle de communiqué de presse et des photos à reprendre par les magasins pour faire connaître leurs actions et la mobilisation Stop Mépris Bio auprès de la presse locale