Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Le GRAP en croissance de 22 % en 2023

Le Grap (Groupement régional alimentaire de proximité) enregistre 21,95 % de croissance en 2023. Une progression à nuancer toutefois. En effet, le Grap rassemble à la fois des distributeurs et des transformateurs. Ce sont les (bons) résultats de ces derniers qui ont permis cette progression. 

 

> Lire aussi : « Nos épiceries rurales résistent mieux qu’en milieu urbain » (Grap)

 

Marie Michel, co-directrice du GRAP.
Marie Michel, co-directrice du Grap.

Il faut dire que le Grap a une situation particulière dans le paysage de la distribution spécialisée bio. En effet, au-delà d’un réseau d’épiceries bio, c’est avant tout un écosystème coopératif qui regroupe 70 activités : 30 épiceries bio ainsi que des artisans ou/et transformateurs : boulangeries, chocolateries, traiteurs… Le tout situé dans la région Rhône-Alpes et réuni au sein d’une structure coopérative (Scic) dont l’un des principaux atouts est la mutualisation des services pour ses membres.

 

Des petits magasins en faveur de la bio paysanne locale

Du côté des épiceries, il s’agit de magasins de petite taille (surface de vente moyenne de 90 m²), avec un axe fort sur la proximité et une bio paysanne locale, qu’ils valorisent via leur « décentrale d’achat ». 

Initiée en 2017, il s’agit d’une logistique « maison », permettant de relier en direct producteurs et magasins, en milieu urbain et rural. Le Grap a deux camions et deux chauffeurs pour effectuer les tournées. « En 2022, on a transporté 1,3 millions d’euros de chiffre d’affaires de petits producteurs 100 % bio en circuit court », nous indiquait Marie Michel, co-directrice du Grap.

Toutefois, malgré cet engagement, les épiceries du Grap ont souffert lors de cette année 2023, « une année record en terme de fermetures », nous rappelle Marie Michel.

« Et au-delà des fermetures, il faut également penser à toutes les structures pour lesquelles l’équipe a dû être réduite, ou qui ont dû baisser leurs salaires », précise Marie Michel.

Le Grap en effet doit sa progression à celle de ses artisans, notamment les traiteurs, boulangeries et restaurants qui ont bien travaillé en 2023, complété par l’accueil de 12 nouvelles activités, pour la plupart sont des activités de transformation alimentaire.

 

Laura Duponchel / laura.duponchel@biolineaires.com

Retrouvez le Grap dans le Bilan 2023 de la distribution spécialisée de Bio Linéaires (N°111)

Vous êtes abonné ? >> Découvrez le Bilan

Vous n’êtes pas abonné ? >> Vous pouvez l’acheter au numéro

 

 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.