Rechercher
Fermer ce champ de recherche.
Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

L’État accorde 750 000 € pour financer une campagne sur le Bio

Le ministre de l’Agriculture a détaillé les différents dispositifs déployés par le Gouvernement pour soutenir la filière biologique.

À l’occasion des Assises de l’agriculture et de l’alimentation biologiques, Marc Fesneau, ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a annoncé des moyens supplémentaires alloués à l’Agence Bio pour décrypter les difficultés rencontrées par la filière et réfléchir aux scénarios de consommation du bio à l’horizon 2040. L’Etat va également financer à hauteur de 750 000 euros une nouvelle campagne de communication sur le bio. Une demande sera faite à “l’ensemble des interprofessions d’apporter leur contribution pour compléter cet apport financier mais aussi s’impliquer dans la mise en œuvre de la campagne”. 

? S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires
? Découvrez les abonnements Bio Linéaires

Le ministre de l’Agriculture a annoncé la mise en œuvre de plusieurs dispositifs afin d’accompagner les professionnels et d’aider à la relance de la consommation bio :

1/ Des moyens financiers supplémentaires sont accordés à l’Agence Bio afin d’engager d’ici la fin de l’année des études visant à avoir rapidement une compréhension plus fine de la crise, et notamment des motifs de la diminution de la demande. Cette étude servira de travail préparatoire en vue de l’étude prospective qui sera ensuite menée en 2023 visant à réfléchir aux scénarios de consommation du bio à l’horizon 2040. Elle permettra aussi de cibler la communication des prochains mois.

2/ Une nouvelle campagne de communication sur le bio sera déployée avec un financement par l’Etat à hauteur de 750 000 euros et une demande à l’ensemble des interprofessions d’apporter leur contribution pour compléter cet apport financier mais aussi de s’impliquer dans la mise en œuvre de la campagne.

3/ Les critères du Fonds Avenir BIO vont évoluer afin de pouvoir financer davantage de projets visant à structurer et développer des débouchés pour les filières bio. Ce fonds sera d’ailleurs augmenté de 5 millions d’euros en 2023 pour un montant total de 13 millions d’euros.

4/ A la demande du ministre, un travail va être engagé par l’Agence Bio avec les représentants de la filière porcine afin de réfléchir à un projet de structuration de la filière porc bio, filière qui subit aujourd’hui particulièrement une crise de la demande.

“La dynamique autour de la mise en œuvre des loi climat et résilience et EGAlim se poursuit pour répondre aux objectifs d’intégration de 50% de produits de qualité et durable dont 20% de produits issus de l’agriculture biologique dans la restauration collective”, précise le ministère dans un communiqué qui ajoute que : “Sur le plus long terme, un nouveau programme Ambition Bio sera construit en concertation avec l’ensemble des parties prenantes, pour répondre aux objectifs de production (18% de surface agricole biologique d’ici 2027) et activer les leviers d’actions pertinents”.

La nouvelle PAC 2023-2027 prévoit par ailleurs 340 millions d’euros par an pour accompagner les agriculteurs à la conversion en agriculture biologique. 

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.