NUMERO : Sept-Oct 2007

… sur le gingembre bio frais, en saumure, en sirop et confit

Présentation

Le gingembre est une grande plante herbacée vivace de 1 à 1,50 m de haut. Il ressemble au glaïeul et il possède un gros rhizome (à forte odeur aromatique et saveur piquante). Il présente des nodosités et des ramifications charnues.

Variétés

• le gingembre gris ou noir est appelé aussi « gingembre vêtu » ou « coated ginger ». C’est le rhizome du gingembre (Zingiber Roscoe) qui est simplement séché à l’air. • le « gingembre blanc » ou « gingembre décortiqué » : il a été pelé, lavé et séché au soleil. Il est réduit généralement en poudre

Gingembre et régime

Par sa faible teneur en sodium (33 mg aux 100 g), le gingembre séché peut être introduit dans un régime sans sel.

Aspect culinaire

Le rhizome frais ou gingembre vert a une note citronnée et acidulée. D’une odeur très agréable et une saveur à la fois chaude et piquante (qui est beaucoup plus marquée dans le gingembre séché) il permet de relever agréablement des plats.

Énergétique oui mais !

Même si le gingembre est énergétique sur le papier, il l’est beaucoup moins en pratique. En effet, par sa consommation à petite dose et par ses propriétés puissantes (saveur, coloration…), ce condiment est souvent conseillé dans une alimentation minceur !

Une composition qui varie selon sa présentation

Propriétés principales

Par sa contenance en huile essentielle à dérivés terpéniques et ses principes amers actifs (gingérols), le rhizome de gingembre aurait une action favorable sur la fertilité masculine. Il augmenterait le volume du sperme et la mobilité des spermatozoïdes. Enfin, le rhizome de gingembre a des actions stimulantes, eupeptiques (facilite la digestion) et carminatives (aide à expulser les gaz intestinaux et à lutter contre les spasmes douloureux).

Utilisations principales

Il est généralement utilisé dans les états de fatigue ou les périodes de surmenage. Il permet de faciliter la digestion (digestion difficile, ballonnement abdominal, nausées). Précautions Le gingembre n’est pas recommandé aux personnes souffrant de gastrites ou ayant un système digestif sensible. Les différentes étapes

 

 

 

 

 

Selon certaines études (dont certains résultats divergent), le gingembre aurait des propriétés intéressantes pour
lutter contre l’excès de cholestérol et le taux trop élevé de triglycérides sanguins. Enfin, selon des chercheurs
britanniques, une dose de 2 grammes par jour de gingembre permettrait de réduire le mal des transports.