TerraSana fait voyager les papilles grâce à une gamme élaborée autour des cuisines du monde, qui se distingue par sa valeur ajoutée. Tant au niveau du goût, que par la qualité des matières premières et son innovation. Petit tour d’horizon avec Alexandra Guerrero, représentante de la marque en France.
TerraSana, c’est d’abord l’engagement d’une entreprise familiale néerlandaise pour l’alimentation saine depuis plus de 35 ans. Une entreprise, et une marque éponyme, qui s’est articulée en premier lieu autour de la macrobiotique, avant de se développer sur une offre de produits japonais, fabriqués au pays du Soleil Levant selon la tradition locale, puis sur une gamme asiatique étendue (produits indonésiens, thaï vietnamiens…) et méditerranéenne.
Implantée depuis une vingtaine d’années en France, TerraSana exporte son savoir-faire dans une trentaine de pays. Avec un catalogue de plus de 400 références, dont 200 en magasin bio en France.
Deux axes prioritaires : le goût et l’innovation
Le positionnement de TerraSana s’articule autour du goût. « C’est la première chose qui va justifier qu’on lance, ou non, un nouveau produit », précise Alexandra Guerrero, représentante de TerraSana en France. « Ensuite, toutes nos recettes sont “clean”. Par exemple, pour nos Crispy Onions, qui est un gros succès en France, ce sont des oignons frits sans huile de palme, sans gluten et sans sel. C’est la qualité de la matière première qui fait la différence ! Quand on lance une nouveauté, on apporte aussi une technicité, une qualité, avec toujours une recette différente de l’offre existante. »
À l’image de la gamme wraps, artisanale, sans maltodextrine et sans dextrose. Ou du lait de coco pour lequel TerraSana est l’une des rares marques à ne pas utiliser de gomme de guar. C’est l’atout différenciant de TerraSana.
« C’est la qualité de la matière première qui fait la différence »
Mue par l’innovation et la créativité, TerraSana a lancé une douzaine de nouveautés en 2023. Parmi lesquelles une Crème coco à fouetter (91% de coco, 30% de matières grasses) qui offre une alternative végane à la crème chantilly.
Et pour 2024 ? TerraSana propose aussi de belles nouveautés : une sauce umami révolutionnaire qui réunit les 5 saveurs (sucré, salé, l’amer, l’acide et l’umami), à utiliser en vinaigrette ou marinade ; un riz de konjac pour des recettes hypocaloriques (10 kcal/100g soit 96% moins de calories et de glucides que le riz ordinaire) ; un pain oméga 3 aux grains d’avoine complet, graines de courge, tournesol et lin (1 tranche couvre 69% des besoins quotidiens en oméga-3* ; une sauce wok teriyaki prête à l’emploi et deux purées crunchy (amandes complètes / cajou au sel de l’Himalaya) alliant saveur gourmande et texture croquante.
Pédagogie envers les consommateurs
TerraSana livre de nombreuses informations sur ses packagings, dont un QR code donnant accès à des recettes également mis en place sur des stop rayons. Le bumbu (pâtes d’épices indonésienne) bénéficie même d’un feuillet explicatif. « On propose aussi, gratuitement, aux magasins des recettes faciles à emporter. Et on guide le consommateur avec un livret, offert aux magasins, qui présente les différences de chaque cuisine asiatique avec, pour la cuisine thaï, les épices utilisées, les manières de travailler les produits, la même chose pour l’Indonésie, l’Inde ou le Vietnam. »
Et facilité d’utilisation
Dans sa volonté de simplifier l’utilisation de ses produits, TerraSana élabore des produits faciles à employer, comme l’une de ses dernières nouveautés : la Sauce wok teriyaki qui, à la différence de l’offre proposée en France, n’est pas une marinade mais est prête à l’emploi.
« On a bien développé notre distribution en France, on est sur une belle tendance de progression »
Les top ventes TerraSana sur le marché français
Parmi les top ventes TerraSana en France, on retrouve le serpent (ou lacet) de réglisse, un produit phare de la marque, adopté par de nombreux magasins bio. Citons aussi le beurre de cacahuète crunchy (TerrasSana est fabricant de purée d’oléagineux), son offre de nouilles chinoises. Ou des produits très spécifiques, comme ses cornichons aigres doux sucrés au sirop d’agave, représentatifs là aussi de la créativité de TerraSana. Et, bien sûr, les Crispy Onions qui signent une belle performance sur le marché français !
Le mot de la fin ? « À chaque fois, qu’on fait goûter nos produits, l’émotion est là ! Goûter TerrasSana, c’est l’adopter ! »
*sur la base d’un régime de 2000 kcal.
Quel emplacement idéal en magasin bio ?
Pour optimiser la visibilité de son offre – et donc les ventes pour le magasin -, TerraSana préconise un placement en rayon « Cuisines du monde », même si certains produits, comme les oignons frits, ont vocation à bénéficier d’une double implantation, avec une installation supplémentaire au rayon condiments.