NUMERO :

BIOFLORAL : la quintessence de la nature

Les locaux de Biofloral, aménagés depuis l’origine selon les principes de l’éco-construction, reflètent les engagements forts de la marque.
Trouver une entreprise leader dans son domaine en plein cœur du Velay, au Sud de l’Auvergne, pourrait paraître surprenant au premier abord. Mais c’est justement parce que le Velay est riche d’une nature pleine de ressources que Biofloral y trouve l’énergie et les matières premières qui en font toute sa particularité.

Un jeune Allemand séduit par une nature inspirante

Ulrich Rampp,
le fondateur de Biofloral,
tombé sous le charme du potentiel
de la nature auvergnate.

Même quand on ne connaît pas l’Auvergne, la première image qui vient à l’esprit à son propos est celle de ses montagnes, de ses volcans, et d’un territoire préservé offrant les bienfaits de son air pur et de ses nombreuses sources thermales, connues depuis des millénaires. Un cocon de bien-être exceptionnel qui a séduit nombre de visiteurs…

Parmi eux, Ulrich Rampp, un jeune Allemand de Bavière qui ne se doutait pas qu’en venant dans la région il ne la quitterait plus, comme l’explique Thierry Gatines, Directeur Général de l’entreprise Biofloral : « Ulrich Rampp est arrivé ici à vélo dans les années 1980. Il a trouvé cette vallée fantastique et a été séduit par la nature omniprésente. A l’époque déjà passionné par le bio alors émergent, ainsi que par les recettes naturelles ancestrales, il a surtout pensé qu’il y avait beaucoup à faire en puisant dans les richesses locales ».

Thierry Gatines,
Directeur Général
de Biofloral.

Ces recettes ancestrales et naturelles utilisées par Biofloral sont celles inspirées de grands personnages bien connus dans l’Allemagne natale d’Ulrich Rampp : Hildegarde de Bingen qui fut notamment la grande pionnière de la lithothérapie et qui a beaucoup écrit sur les bienfaits des cristaux, ou Paracelse, le célèbre médecin et alchimiste qui fixa les principes de la spagyrie, basée entre autres sur une extraction tripartite des plantes respectant leurs trois « principes » (mercure, soufre et sel). Mais Ulrich Rampp était également un excellent connaisseur des travaux du médecin britannique Edward Bach, à l’origine des fameuses Fleurs de Bach, et de ceux de l’herboriste autrichienne Maria Treben, qui popularisa l’Elixir du Suédois.

« Ulrich est quelqu’un de très intuitif et de très inspiré continue Thierry Gatines. Et s’il ‘‘posa’’ son vélo à Saint-Pierre Eynac, c’est qu’il savait que c’était là qu’il devait être pour travailler. Il commença alors à élaborer ses premiers élixirs, vendus dans des salons bio, fabriqués de façon tout à fait artisanale. Cet homme charismatique est également quelqu’un de très énergique et volontaire, comme le montre le fait qu’il refusa de faire appel aux banques pour financer la construction des locaux, lorsqu’il créa finalement l’entreprise Biofloral en 1999 ».

Un écrin qui concentre les énergies

La personnalité du fondateur de Biofloral se reflète aussi dans ses choix, alors pionniers, notamment pour ce qui concerne l’aménagement des locaux, avec l’utilisation exclusive de matériaux nobles et recyclables, en accord avec les principes de l’éco-construction : pierre, bois et terre cuite pour les murs et l’ossature des bâtiments, la laine de mouton d’Auvergne pour l’isolation, chanvre, sable et chaux pour les murs intérieurs. Ces matériaux confèrent un confort de vie et de travail exceptionnel, renforcé par l’absence de wifi dans les bâtiments : « Quand on rentre dans l’entreprise, on se porte vraiment mieux. Il faut le vivre pour le comprendre. De plus, nous estimons que la wifi perturbe l’énergie de nos produits ». Dans le même esprit, l’électricité et le chauffage sont aujourd’hui produits par des panneaux photovoltaïques et photo-thermiques, l’eau de pluie est récupérée, et l’intégralité des déchets est recyclée.

Autre élément qui illustre parfaitement la philosophie de la société et de son fondateur, celle-ci est implantée directement au cœur des « Jardins d’Espaladous », un domaine de 35 hectares d’où provient une partie des plantes utilisées comme ingrédients dans les produits de l’entreprise, cultivées en biodynamie : « Depuis les débuts de Biofloral, la petite vallée des monts d’Auvergne où nous sommes installés, dans une nature encore forte et pure, chargée en énergie grâce à son altitude et à son sol granitique vieux de plus de 300 millions d’années, riche en minéraux, avec une flore et une faune particulières qu’on ne voit plus depuis longtemps ailleurs, apporte clairement un vrai ‘‘plus’’ à nos produits. Rester au cœur de la nature qui l’inspire et l’approvisionne a toujours été une évidence pour Biofloral ».

Le respect des recettes anciennes

Au fil des ans, la production confidentielle des débuts s’est largement étoffée. Aujourd’hui, une vingtaine de personnes travaille sur le site, ce chiffre pouvant monter jusqu’à 30 en période de récolte et de production. A cela s’ajoute depuis peu un réseau exclusif de 9 chargés de clientèle qui visitent les magasins spécialisés dans toute la France. L’offre Biofloral comporte 400 références, réparties essentiellement en quatre grandes gammes : Fleurs de Bach, Grands Elixirs et produits à base de silice issue de l’ortie, cosmétiques, tisanes et autres produits enrichis aux élixirs floraux.

Les Fleurs de Bach Biofloral, respectueuses de la méthode originale du Dr Bach.

Mais cette croissance et ce succès n’ont pas signifié un renoncement aux recettes anciennes et authentiques, comme le souligne M. Gatines : « Chez Biofloral, les Fleurs de Bach sont toujours fabriquées artisanalement selon la méthode originale du Dr Bach, respectant la dilution au 1/240e. Concernant l’Elixir du Suédois, nous respectons également la recette originale de Maria Treben aux 59 plantes avec la célèbre thériaque de Venise et nos élixirs de cristaux sont strictement conformes aux recommandations d’Hildegarde de Bingen. Enfin, notre silice, extraite de l’ortie comme déjà évoqué, est une silice organique parfaitement naturelle, de fine taille moléculaire, mieux absorbée et moins agressive que celle de prêle ou de bambou ».

Cette conformité aux techniques anciennes se traduit également par l’intégration dans les produits d’essences spagyriques, à l’action synergisante, et de miel à l’effet potentialisateur, par le suivi des recommandations de Paracelse ou encore par le respect des cycles solaires et lunaires pour le semis et les récoltes.

Produits authentiques et recherche innovante

« Une autre conséquence du respect des recettes authentiques est que tout est fait manuellement, ajoute Thierry Gatines. Nous avons très peu de machines, ce sont des process très artisanaux, que ce soit en fabrication ou en conditionnement. Mais cela ne nous empêche pas d’être ancrés dans la modernité et d’innover en permanence. Le Moyen Âge nous a beaucoup appris, mais le temps passe et aujourd’hui nous découvrons fréquemment de nouvelles vertus pour les plantes. Nous nous adaptons à l’actualité et au monde contemporain, tout en continuant à appliquer les principes stricts édictés par les pionniers qui nous ont précédés ».

L’Ortie-Silice, une des gammes phares de Biofloral.

C’est ainsi que pour son Ortie-Silice, Biofloral a développé un procédé d’extraction de la silice totalement innovant. Dans le domaine des Fleurs de Bach, ce sont de nouveaux complexes inédits et surtout, en janvier 2017, le lancement d’une gamme à destination des animaux de compagnie. Ces innovations sont soutenues par la collaboration étroite que Biofloral entretient avec la plupart des écoles de thérapeutes françaises et européennes. « Les thérapeutes de terrain font remonter les besoins de la clientèle. Leurs demandes constituent un bel axe de travail pour orienter nos recherches et élaborer des produits pour y répondre », commente Thierry Gatines.

Former et accompagner

Les Jardins d’Espaladous déjà mentionnés, au cœur desquels Biofloral est installé, sont un site classé Demeter pour les récoltes de plantes, fleurs, fruits, utilisés dans les produits. Mais au milieu de cet espace se situe aussi le centre de formation Biofloral, domaine somptueux où le Laboratoire organise des formations, des séminaires, des réunions avec les chaînes et les réseaux bio, le circuit spécialisé représentant la clientèle essentielle de l’entreprise. « Concernant les Fleurs de Bach par exemple – 180 personnes formées en 2016, mais il y a aussi des formations de lithothérapie, de gemmothérapie, ou sur les huiles essentielles – nous avons 3 niveaux de formation, chacun se déroulant sur 3 jours, explique encore M. Gatines. Le plus élevé, destiné aux thérapeutes, se termine par un mémoire qui permet de devenir ‘‘Conseiller Fleurs de Bach Biofloral’’. Grâce à cela, nous avons monté ces dernières années un réseau national de Conseillers Fleurs de Bach Biofloral qui sont nos relais, assurant à leur tour des formations et des séminaires destinés aux points de vente et participant aux salons bio ».

« Quand le conflit, la peur, la terreur ou l’hésitation  se dissipent, nous retrouvons l’harmonie entre l’âme  et l’esprit, et le corps  retrouve sa perfection ». Dr Edward Bach

Sur le terrain, Biofloral c’est aussi au niveau national une quinzaine d’animatrices-formatrices dédiées (30 dans le futur). A cela s’ajoute un vaste catalogue de PLV, présentoirs, brochures, testeurs et échantillons, ainsi qu’un budget communication important, la marque étant présente dans la plupart des magazines connus et reconnus du réseau.

Les Jardins d’Espaladous offrent un cadre exceptionnel pour les formations sur les plantes.

« Nous sommes conscients que nos produits sont très vivants et très techniques. D’où l’accent fort mis sur la formation et l’information. Et ce d’autant plus que nous sommes à une époque où les consommateurs veulent de plus en plus d’authenticité et de vrais produits naturels 100 % Bio. Ils lisent les étiquettes avec beaucoup d’attention. Nous apportons une réponse précise à ces attentes. Chez Biofloral, nous n’avons pas besoin de raconter des histoires. Il suffit d’essayer nos produits authentiques et vivants pour être convaincu. C’est la force de la nature qui nous accompagne depuis toujours et forge notre succès. »

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here