NUMERO : mai-juin 2013 – BL 46

La sélection BioLinéaires des compléments alimentaires

Pour retrouver la ligne

Les mois précédents, vos clients ont réalisé une cure de détoxication printanière et sont désormais prêts à porter une attention particulière à leur alimentation et à se supplémenter pour perdre les quelques kilos accumulés cet hiver. Comme chaque prise de poids est diérente et qu’il n’existe malheureusement pas un seul supplément « miracle », il faut toujours conseiller une synergie de suppléments.

L’Amorphophallus konjac

Riche en glucomannane, c’est un épaississant non digestible qui favorise la satiété en gonant dans l’estomac au contact de l’eau pour former une substance visqueuse (il peut absorber jusqu’à 100 fois son volume d’eau !). De manière mécanique, il limite ainsi la prise alimentaire de façon tout à fait naturelle.

Votre conseil :

2-4 g par jour (sous forme de poudre ou de gélules) à prendre avant le repas du midi et du soir avec un grand verre d’eau.

Le CLA

L’Acide Linoléique Conjugué est un acide gras de la famille des Oméga-6. On le trouve essentiellement dans les matières grasses du lait et de la viande des ruminants (boeuf, mouton). Son action consiste à réguler le métabolisme des graisses par stimulation enzymatique. Ses eets anabolisants favorisent le développement de la masse musculaire au détriment de la masse grasse.

Votre conseil :

matin, midi et soir, pendant les repas.

Le chrome

Cet oligo-élément va directement agir sur les fringales sucrées en potentialisant l’eet de l’insuline. Il va donc permettre de réduire les envies de sucre et est le complément idéal pour toutes les gourmandes qui ne peuvent résister aux friandises entre les repas.

Votre conseil :

190 μg maximum par jour à répartir dans la journée.

La caféine

Présente dans le thé vert, la noix de cola ou encore le guarana, la caféine est une substance de la famille des méthylxanthines, capable d’augmenter la thermogenèse, c’est-à-dire la production de chaleur par l’organisme en accélérant les réactions de combustion des graisses.

Votre conseil :

recommandez une de ces trois sources, tous les jours, sur deux mois.

 

Pour la fermeté et la souplesse de la peau

Bien souvent, le premier réexe quand il s’agit de beauté est d’orienter vos clients vers le rayon cosmétique, mais avant cela, faites un petit détour par le rayon complément alimentaire… La beauté ne vient-elle pas de l’intérieur ?

Le collagène

Cette fibre protéique retrouvée au niveau du derme, est directement responsable de la structure et de la résistance de la peau. Toutefois, au l des années, sa production baisse et apparaissent rides et ridules sur le visage et relâchement cutané sur l’ensemble du corps.

Votre conseil :

2-3 g / jour sur 2 mois, en alternance avec l’acide hyaluronique, et couplée avec de la vitamine C et du silicium.

L’acide hyaluronique

Il est naturellement présent dans les cellules du derme où son rôle est avant tout de retenir l’eau. Sa texture viscoélastique permet la formation d’une véritable couche de soutien ferme et souple à la fois qui donne cet aspect rebondi à la peau. Mais, au l du temps, sa synthèse interne diminue également et la peau se dessèche.

Votre conseil :

100-120 mg / jour en synergie avec la vitamine C qui favorise la formation de collagène.

Le silicium

Il intervient dans la synthèse de collagène et d’élastine et assure ainsi l’élasticité de la peau et la résistance des phanères (ongles, cheveux).

Votre conseil :

tous les matins, une source de silice colloïdale ou organique, sous forme buvable ou de gélules. Il est intéressant d’avoir en rayon diérentes sources de silicium : silice colloïdale (prêle, ortie, bambou) ou silice organique (acide orthosilicique à boire ou en gélules) an de satisfaire l’ensemble de votre clientèle.

L’huile d’argan

À la ménopause, mais pas seulement, arrivent les premières sécheresses cutanées. L’huile d’argan, qui possède une action protectrice sur l’ensemble du tissu cutané, va fournir tous les acides gras indispensables à sa bonne hydratation an d’éviter que l’épiderme ne s’ane, sèche, se ternisse et se ride.

Votre conseil :

tous les jours, en veillant bien à ce que vos clients consomment de bonnes graisses dans leurs assiettes.

 

Des complexes prêts au conseil « Beauté » ou « minceur »

Tous les laboratoires désormais ont leurs propres complexes beauté ou minceur regroupant tous les nutriments essentiels à la beauté de la peau, des cheveux, des ongles et à la minceur. Certains laboratoires proposent même en fonction du morphotype (plutôt carbonique, uorique ou phosphorique) des compléments minceur aux formules diérentes an de cibler les excès de graisses et/ou d’eau.