SENFAS : l’exigence bio depuis 1987

Située dans le Gard (30), au pied des Cévennes, cette PME familiale innovante propose de délicieuses recettes authentiques et savoureuses, très appréciées des consommateurs à la recherche d’alternatives végétales gourmandes et responsables. Senfas, c’est aussi la fourniture aux professionnels de l’alimentaire de matières et ingrédients bio hautement qualitatifs, domaine où l’entreprise figure parmi les leaders. Deux activités qui ne cessent de progresser depuis près de 40 ans, portées par des valeurs humanistes et solidaires.

Une histoire de passion pour une
alimentation saine et naturelle

En 1987, Michel d’Ozenay crée Senfas, convaincu que l’avenir passe par le bio et le développement durable. Ingénieur agricole de formation, passionné de nature et d’alimentation saine, il développe ses premières recettes de produits végétaux bio, ainsi qu’une activité de grossiste en matières et ingrédients bio. En parallèle il devient président du 1er syndicat de transformateurs bio, membre fondateur du Synabio, et expert à l’INAO. En 2019, il est décoré de l’ordre de Chevalier du mérite agricole. Son fils Guillaume a pris la Direction Générale de l’entreprise en 2023.

Des innovations, chaque année,
pour une dynamique intacte

Les recettes végétales Senfas, c’est aujourd’hui une vingtaine de gammes, pour près de 75 produits gourmands, allant des purées de fruits secs, en passant par l’Omegasio, les galettes, rillettes, terrines et autres délices à tartiner, exclusivement d’origine végétale, sains et non ultra-transformés. Cette volonté constante d’innover dans les recettes, insufflée depuis toujours par Michel d’Ozenay, explique la belle dynamique de la marque.

Des innovations qui ont donné des produits à succès, et primés, comme le VEG’gras, les plats cuisinés au Jacquier, une terrine végétale de campagne « absolument bluffante», ou encore une alternative au thon, « Ton Veggie ».

Nous regardons ce qui se passe  sur le marché, quelles sont les tendances, les attentes des consommateurs. Sur les produits transformés, nous enregistrons actuellement un taux de croissance à deux chiffres.

Une croissance nourrie par la force commerciale, qui a doublé ces dernières années, permettant de couvrir l’ensemble des magasins bio spécialisés sur le territoire national. Une équipe d’ingénieurs R&D est là pour élaborer dans son laboratoire les nouvelles recettes, les tester auprès de panels de consommateurs, afin de développer le bon produit, et le sortir au bon moment.

Cette année, une nouvelle pâte à tartiner à la  cacahuète, « Oh My Peanuts ! » démarre bien en rayon, un bel exemple de produit qui suit les tendances nouvelles, et les évolutions futures du marché.

En 2025, on verra arriver dans les magasins bio des pâtes à tartiner amandes et noisettes, mais aussi des reformulations de gammes plus anciennes historiques, comme les Tarti Delis, dont les recettes évolueront, ainsi que leurs packagings.

Un leader dans la fourniture d’ingrédients bio

Une activité moins visible, mais qui représente en réalité une partie non négligeable du CA de l’entreprise. Ce négoce d’ingrédients bruts ou semi-élaborés destinés aux transformateurs, pâtissiers, traiteurs, chocolatiers et autres industriels de l’alimentaire ne cesse de progresser, grâce à tout un savoir-faire, une grande qualité du sourcing, une maîtrise du service qualité, une grande réactivité pour les livraisons, et aussi grâce à une équipe performante d’assistantes commerciales dédiées à ce marché.

Sous la marque Senfas, l’entreprise propose des fruits secs d’exception, des graines, des purées, des mélanges et aromatisations « à la carte » selon les exigences de ses clients, et toute une gamme d’aides culinaires, plus de 400 références produits.

En permanence, le service achats a pour mission de traiter directement avec ses producteurs, afin de minimiser leur empreinte écologique. Des filières durables, où les producteurs sont régulièrement visités par les responsables achat, qualité et nos partenaires locaux pour veiller à la bonne qualité des matières premières.

plus de 400 références de matières et d'ingrédients bio de haute qualité.

Des engagements pour la nature et l’humain

En 2024, Senfas a fait l’acquisition d’un terrain d’une vingtaine d’hectares proche de son site, terrain initialement prévu pour créer un parcours de golf. « Le Val De Bétrine » a pour but d’expérimenter et développer différentes cultures en agroforesterie: oliviers, figuiers de barbarie, légumineuses, arbustes à fruits, et autres plantes mellifères ne nécessitant pas d’arrosage, pour s’adapter aux changements climatiques et permettre à l’entreprise de réduire son empreinte carbone, avec à terme l’objectif de les utiliser pour les propres productions de la marque.

Plantation d'arbustes sur la parcelle d'Oliviers au Val de Bétrine.

De manière totalement désintéressée, Senfas s’engage aussi depuis des années auprès d’associations diverses, pour le développement d’une clinique au Benin, en achetant du matériel médical, en aidant à la vaccination des populations, ou encore en aidant les femmes enceintes et les nourrissons (Association « Un espoir pour Ladji »). La société soutient également l’association LE REFUGE qui vient en aide aux migrants (denrées alimentaires, dons de vêtements, soutien psychologique…). Plus près, au Grau-du-Roi, Senfas aide aussi l’association CESTMed à soigner les tortues de mer échouées ou accidentellement capturées par les pêcheurs, jusqu’à leur complet rétablissement et leur remise à l’eau. Elle intervient également pour la protection des nids de tortues jusqu’à l’éclosion.

Soucieux de ses salariés, Senfas s’équipe d’exosquelettes pour aider à manipuler les charges lourdes. L’entreprise développe aussi l’utilisation de systèmes d’emballage automatique des palettes, elles-mêmes rehaussées pour éviter de se baisser lors des chargements. L’ensemble du personnel est régulièrement formé, afin d’inciter chacun(e) à progresser au sein de l’entreprise. Dans un souci de transparence vis-à-vis de nos clients, notre unité de production est elle-même certifiée IFS FOOD.

Un site qui ne cesse de se développer

En 2018, un nouveau siège administratif et commercial sort de terre, ainsi qu’un entrepôt de stockage d’une capacité de 4000 tonnes en température contrôlée, comprenant un atelier de reconditionnement de fruits secs. La Fabric’ végétale, installée dans le bâtiment historique de l’entreprise, se consacre à la R&D et à la fabrication des produits sur un espace de 3500m2 entièrement rénové en « salle blanche ». Depuis octobre 2024, l’entreprise s’agrandit encore, avec la construction d’un nouveau bâtiment aux normes HQE, équipé de panneaux solaires qui couvriront 80% des besoins électriques, d’un système de température régulée (17°C été comme hiver) avec une production de froid au CO2 (remplace les gaz frigorigènes nocifs pour l’environnement et moins consommateur d’énergie électrique) et d’un système de récupération des eaux pluviales. Avec 7000 m2 de nouvelle surface en construction, la capacité de stockage va doubler (10 000 palettes).

L’objectif est aussi de créer un atelier de conditionnement, d’installer de nouveaux réfrigérateurs, de mettre en place un nouveau congélateur d’une capacité de 500 tonnes pour répondre à la demande des clients (produits surgelés), d’installer une cellule de traitement par le froid (-45°C pour nos céréales, légumineuses, …), d’aménager de nouveaux bureaux ainsi qu’une très grande salle de réunion afin de rencontrer nos clients, producteurs et fournisseurs et enfin de créer une salle de sport équipée pour le bien-être des salariés. Un chantier qui devrait être achevé début juillet 2025, répondant à l’essor des activités de Senfas.

 

repères

  • Labels et certifications : AB, Fair for life, Vegan, For life, Bio Partenaire (fruits secs, sucre et chocolats)
  • Effectif : 82 personnes (30 en achats, ventes, marketing, comptabilité, informatique, ressources humaines + 44 production-logistique + 8 R&D et qualité)
  • 10 000 tonnes de produits stockés à différentes températures régulées

La référence pour les professionnels de la distribution bio spécialisée et alternative

Cookie policy
We use our own and third party cookies to allow us to understand how the site is used and to support our marketing campaigns.