20 ans de Biopartenaire : ils ont dessiné le contour du monde de demain

S’abonner à la newsletter de Bio Linéaires

Incroyable journée d’anniversaire, ce jeudi 20 octobre, pour les 20 ans de l’association Biopartenaire, émaillée de (très) nombreux témoignages rappelant son projet pour une bio équitable, responsable et ancrée dans les territoires. Durant toute la journée, un hommage unanime a été rendu à son principal fondateur, M. André Deberdt.

L’ancrage territorial

Les paysannes et paysans français, mais aussi du sud – avec la participation extraordinaire de Antonio Dias de Sao Tomé & Principe (coopérative CECAB) et de Heriniaina Ramboatiana de Madagascar (épices) – témoignent de l’impact impressionnant occasionné par l’application du cahier des charges de Biopartenaire sur la vie des petits agriculteurs de ces territoires.

Les échanges avec les distributeurs, exclusivement des magasins spécialisés bio conformément aux règles convenues par l’association, furent aussi un temps fort de cette journée. Percevoir l’ensemble des acteurs d’une filière engagés dans les principes fondateurs de la bio est une sensation émouvante.

Pour que les peuples se retrouvent dans une vision commune

En conclusion, José Tissier, président de Commerce Équitable France, et grand témoin, résume bien cette journée : « dans l’ordre mondial remis en cause par le pire comme par le meilleur, le commerce équitable aura beaucoup de chose à dire pour créer les conditions pour que les peuples et pays du monde se retrouvent dans une vision commune ».

Pas de doute, Biopartenaire figure au cœur de la bio : pas de greenwashing, que du vrai.

Philippe Delran et Antoine Lemaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here